Saisonnalité des activités

Comment trouver des activités pour les centres de loisirs adaptés par période ?

Le projet pédagogique découle du projet éducatif fixé par les élus d’une ville ou de la direction de l’association. Le projet pédagogique s’appuie donc sur les orientations du projet éducatif. C’est ce projet pédagogique qui est à la base de toute réflexion de l’équipe éducative. 
Autrement dit, l’équipe d’animation doit répondre aux objectifs du projet pédagogique de la structure. 
L’objectif premier des ateliers ludo-éducatifs est d’apprendre en s’amusant. C’est là où, pour captiver l’attention du public, les activités de beaucoup de structures sont mises en place en fonction des traditions ou événements des différentes périodes. 
On trouve donc des activités en rapport avec Halloween en octobre, Noël en décembre et Pâques en avril, ce qui reste assez limité.


En revanche, l’activité ne s’arrête pas aux périodes de fêtes et jours fériés. 
Activités Éducatives vous propose un calendrier des journées mondiales pour vous aider à choisir la meilleure activité en fonction du moment. Et ce, même pendant ce contexte de crise car toutes nos activités peuvent se faire en visioconférence. Nous rappelons également que chaque activité peut être adaptée en fonction de vos besoins (public, tranche d’âge, matériel, structure, etc)

customisation-pâques

Quelques idées

Arts-martiaux-enfant

24 Janvier : Journée mondiale de l’éducation

Cette journée prône le rôle de l’éducation dans la paix et l’inclusion. « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde », disait Nelson Mandela. En effet, sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. En ce sens, nous proposons plusieurs activités permettant d’éduquer nos enfants, qui sont la force de demain que vous trouverez ici

ATELIER enfant ordinateur

6 Février : Journée mondiale pour un internet plus sûr

Cette journée invite tous les internautes, et en priorité les plus jeunes, à s’informer sur leurs droits, devoirs et responsabilités lorsqu’ils surfent sur la toile. Les règles de base d’internet ne sont pas forcément maîtrisées par tous et certains jeunes utilisateurs se mettent en danger en se rendant sur les réseaux sociaux, sites de jeux ou de commerces. Un travail d’éducation en ce sens apparaît donc nécessaire pour que chaque utilisateur puisse maîtriser les outils de technologie, et cela encore plus dans un contexte de crise où une transition vers le dématérialisé s’est forcée. Plusieurs de nos activités vont en ce sens, notamment la sensibilisation des dangers internet ou encore la lutte contre les discriminations.

calligraphie-welcome

8 Mars : Journée mondiale des droits de la femme

Célébrée dans le monde entier, il s’agit d’une tradition représentant 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice et la paix. C’est aussi l’occasion de faire le point sur ces combats et préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Malheureusement, l’égalité des sexes est encore loin d’être atteinte et des discriminations subsistent encore à tous niveaux de la société. Nos activités permettent d’éduquer nos enfants sur ce sujet de façon ludique : égalité femme-homme, théâtre ou encore la peinture.

18 Mars : Journée mondiale du recyclage

La mission de cette journée est de promouvoir les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés afin de préserver les précieuses ressources de notre planète. Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire, car il contribue à protéger nos ressources naturelles. Prendre conscience de cette problématique dès le plus jeune âge apparaît donc comme décisif pour notre avenir. Plusieurs activités ludiques proposent une dimension écologique forte afin d’éduquer nos plus jeunes citoyens sur ce thème : l’atelier Récup’Art, Biodiversité ou encore bio-cosmétique.

vlog-caméra

21 Mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination

Le 21 Mars a été choisi pour commémorer ce jour de 1960 ou la police de Sharpeville (Afrique du Sud) a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois de l’apartheid. La tolérance, le dialogue interculturel et le respect de la diversité sont indispensables dans un monde où les peuples sont plus interconnectés que jamais. En ce sens, faire comprendre aux plus jeunes d’entre nous les enjeux de ces problématiques est indispensable pour un futur meilleur. Activités Educatives proposent plusieurs activités pour éduquer nos jeunes de façon ludique sur ces sujets : lutte contre la discrimination, hip-hop, théâtre, stand-up

micro-chant

6 Avril : Journée mondiale du sport pour le développement et la paix

Ce jour a été choisi pour célébrer la contribution de l’activité physique au développement humain. En effet, le sport a été reconnu par l’ONU comme un droit et un outil du développement de la consolidation de la paix et d’aide humanitaire grâce à son faible coût et son fort impact. Quoi de mieux que des activités sportives pour construire une véritable cohésion de groupe au sein de sa structure ? Découvrez ici nos activités sportives.

déchet-récupération

15 Avril : Journée mondiale de l’art

Cette journée vise à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art ; cette discipline qui nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances. A travers l’art, il est possible d’apprendre, de partager, de débattre et même de faire de l’art à son tour, sous toutes ses formes. Nos intervenants à la fois formés dans leur discipline mais aussi auprès des enfants et  peuvent intervenir face aux jeunes de toutes structures dans les activités de dessin, peinture, calligraphie, manga, bande dessinée, Graff mais aussi toutes autres activités artistiques.

déchet-récupération

3ème samedi d’Avril : Journée mondiale du cirque

La journée mondiale du cirque est l’occasion pour les circassiens de célébrer leur passion ensemble et d’agrandir leur communauté de fans. Les possibilités de célébrer cette journée sont limitées étant donné que le cirque est un art varié, qui croise de nombreuses disciplines en plus d’autres disciplines culturelles (théâtre, musique, danse qui viennent étoffer les arts du jongles, du trapèze, de la magie, de l’équilibre, du clown, etc). Notre atelier du cirque met à votre disposition le circassien de la discipline de votre choix, capable d’animer un groupe de jeune et même de lui apprendre des tours.

déchet-récupération

22 Avril : Journée mondiale de la Terre

Ce jour nous encourage à réfléchir et mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement. Nos activités Récup’Art, Bio-cosmétique ou encore sensibilisation biodiversité invitent les participants à changer leurs habitudes du quotidien simplement pour moins polluer. Ces activités permettent à tous les participants de faire des actions concrètes pour la protection de l’environnement, tout en s’amusant.

déchet-récupération

29 Avril : Journée mondiale de la danse

Ce jour a été choisi pour commémorer l’anniversaire du créateur du ballet moderne, Jean-Georges Noverre. L’objectif est de rendre hommage à la danse et de célébrer son universalité qui franchit toutes les barrières politiques et culturelles. Ce langage universel existe sous plusieurs formes : la danse hip-hop, la danse afro, la danse fit, la capoeira… Les enfants peuvent se dépenser de façon rythmée, et élargissant leur culture musicale.

déchet-récupération

22 Mai : Journée internationale de la biodiversité

Elle se présente comme l’occasion de défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources génétiques. Étant donné l’importance de l’éducation du public et la sensibilisation à ce thème, notre atelier biodiversité permet de mettre en face des participants un intervenant qui les invitera à réfléchir sur les questions de protection de l’environnement, puis fera des jeux, manipulations et expériences pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité.

déchet-récupération

25 Mai : Journée mondiale de l’Afrique

Cette journée célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963. Elle représente l’occasion de favoriser le rapprochement entre les peuples africains, et de s’affirmer en tant que continent uni. L’Afrique est un vaste territoire dans lequel figure énormément de culture. Le jeune public peut ainsi s’évader avec la danse afro, la peinture, la cuisine ou même les percussions. Nous rappelons que toutes nos activités peuvent s’adapter en fonction de vos besoins et de la tranche d’âge visée.

déchet-récupération

9 Juin : Fête des mères

On ne présente plus cette fête annuelle célébrée en l’honneur de nos mamans. A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leurs mères. Activités Educatives propose de nombreuses activités de production manuelle qui feront des cadeaux idéals pour les mères des enfants des structures. Nos ateliers manuels tels que la mosaïque, la peinture peuvent inviter les participants à produire des cadeaux de fête des mères. Il en va de même pour les ateliers de dessin : bande dessinée, light painting. Pour les plus ambitieux, il est même possible de faire un gâteau dans l’atelier cuisine.

déchet-récupération

21 Juin : Fête de la musique

Cette fête anime toutes les rues des grandes villes chaque année. Elle encourage tous les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics et cela permet donc à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines (classique, jazz, rock, rap). Activités Éducatives vous propose des activités musicales dont les intervenants sont des professionnels du son formés à communiquer leur énergie auprès des plus jeunes : slam/rap, percussion, danse hip-hop, afro

déchet-récupération

3 Août : Journée mondiale du Capoeiriste

La célèbre danse-lutte brésilienne est aussi le premier vecteur de la pratique de la langue portugaise. La diffusion de la diaspora a eu tellement d’impact que ce sport est également pratiqué dans nos contrées françaises. Notre activité capoeira permet au public d’acquérir des éléments culturels en plus de se dépenser de façon rythmée.

déchet-récupération

19 Août : Journée mondiale de la photographie

Cette journée vise à inspirer les photographes de la planète à partager leur monde avec le Monde, à travers leurs clichés. C’est ainsi le moment idéal pour proposer au public de la structure des activités en rapport, tel que l’atelier photographie ou encore l’atelier roman photo.

déchet-récupération

20 Septembre : Journée nationale du sport scolaire

Dans toutes les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (cross, tournois, compétitions et démonstrations) réunissent les élèves, leurs professeurs et leurs parents. L’objectif est de promouvoir le sport scolaire tout en portant les valeurs du sport : le respect de soi et des autres, l’amitié, la persévérance, etc. Les structures accueillant les autres publics peuvent également fêter cette journée. Retrouvez ici nos ateliers sportifs.

déchet-récupération

1er Octobre : Journée nationale de la musique

Dans la même idée que la fête internationale de la musique célébrée le 21 juin, cette journée nationale est moins connue car elle se célèbre à l’échelle nationale. Tous nos ateliers musicaux s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de cette journée.

déchet-récupération

16 Octobre : Journée nationale de l’alimentation

L’ONU a mis en place cette journée afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et la malnutrition. Ces problématiques sont désormais intégrées dans les programmes scolaires et les recherches scientifiques continuent de progresser sur ce point. Activités Éducatives ajoute sa pierre à l’édifice en proposant une activité de sensibilisation à l’hygiène alimentaire.

déchet-récupération

1er Jeudi de Novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Cette journée vise à sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. C’est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux jeunes publics et élèves de s’épanouir. Les ateliers de sensibilisation autour des réseaux sociaux ou de la discrimination permettent aux participants de s’informer et d’apprendre comment réagir à ce qu’ils peuvent vivre ou être témoins.

déchet-récupération

3ème semaine de Novembre : Semaine européenne de la réduction des déchets

L’objectif de cette semaine est de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets et donner les clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison qu’à l’école. Plusieurs de nos activités permettent de s’informer en ce sens : Récup’Art, Biodivesité, Potager et même Hygiène alimentaire.

déchet-récupération

26 Novembre : Journée mondiale des enfants des rues

De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues à travers le monde. Leur action permet de réaliser un véritable travail pour leur éducation et leur sécurité. En leur hommage, il est possible de réaliser des activités de théâtre, stand-up, court métrage ou de chant.

déchet-récupération

3 Décembre : Journée internationale des personnes handicapées

Cette journée est l’occasion de se rappeler que tous les humains naissent libres et égaux en droits, et que même les personnes non-valides peuvent accéder à une vie économique, sociale et politique au même titre que les personnes valides. Afin d’éduquer sur le sujet, nous proposons des activités de sensibilisation au handicap, mais il est également possible de réaliser des pièces de théâtre ou des courts métrages mettant en scène des situations.

déchet-récupération

8 Décembre : Journée mondiale contre le réchauffement climatique

Cette journée invite chaque citoyen à réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique sur l’avenir de la Terre. Il est important de sensibiliser chaque génération sur son mode de consommation pour pouvoir préserver les générations futures. A ce sujet, les activités de sensibilisation et de biodiversité sont idéales pour inviter le public à débattre.

déchet-récupération

Deuxième dimanche de Décembre : Journée Mondiale du chant oral

Cette journée a rassemblé jusqu’à présent 450 000 chanteurs venant de 12 000 chœurs différents issus d’une vingtaine de pays. Généralement, chaque année a un thème : en 2012, le thème était la solidarité. De nombreux chœurs s’engageaient pour venir en aide aux victimes de catastrophes, guerres et autres drames dans le monde. Activités Educatives propose également un atelier chant adapté à vos besoins.

Le projet pédagogique à travers les thèmes des activités

Le thème doit cependant rester en cohérence avec le projet pédagogique. L’animateur se doit donc d’être force de proposition et réfléchir à comment aider les jeunes sous sa responsabilité à acquérir de nouvelles compétences et développer leurs différentes cultures.
Le projet pédagogique comporte des objectifs. Les activités sont donc des outils pédagogiques qui vont aider les animateurs à atteindre ces objectifs. Par exemple, la question du harcèlement peut se travailler grâce à des activités de théâtre ou de comédie musicale autour du thème de Cendrillon qui se faisait harcelé par sa famille. Les activités de groupe sont généralement idéales pour fédérer le public autour d’un atelier, et le thème renforce ce rassemblement car il parle souvent aux enfants. (les contes et les histoires de Disney)
Ce projet pédagogique peut avoir un thème tout au long de l’année, mais le thème peut changer chaque trimestre par exemple. L’avis des enfants peut également être sollicité grâce à la mise en place d’une journée de vote à travers les urnes.

Le projet pédagogique a donc des objectifs qui se révèlent à travers chaque activité. Ces activités sont des outils très efficaces pour que le public sorte de chaque atelier avec de nouvelles connaissances. Il peut cependant être parfois délicat de diversifier les activités sur un thème donné.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Devenir intervenant !

Vous êtes un éducateur sportif, musicien ou encore passionné d’arts graphiques et vous aimeriez vraiement utiliser vos compétences pour travailler auprès d’un jeune public ?

Parlons en brièvement ensemble !

Comment diversifier les ateliers sur un même thème ?

Les possibilités de diversification des activités sont infinies. Les plus ambitieux diront même que n’importe quel thème peut s’adapter à toutes les activités, et ils n’ont pas tout à fait tort. Le plus dur n’est pas de diversifier les activités sur un même thème, mais bien de trouver les activités les plus pertinentes pour un thème donné.
Prenons en exemple une structure qui désire faire graviter ses activités autour du thème d’Harry Potter, le célèbre sorcier. La première activité qui vient en tête serait l’atelier magie. Il existe pourtant bien d’autres activités permettant de célébrer l’univers de Harry Potter : des ateliers musicaux pour inviter les enfants à reproduire le célèbre thème d’Harry Potter, des ateliers sportifs pour jouer au Quidditch, le sport des sorciers, ou même des activités artistiques pour représenter les personnages de la saga dans une oeuvre collective (graff).
Le théâtre peut aussi inviter les participants à réfléchir sur certaines problématiques sociales, en mettant en scène les protagonistes de l’histoire dans des situations de la vie de tous les jours. Cela ne se limite pas qu’à Harry Potter, mais aussi à n’importe quelle œuvre qui parle au public concerné : Avengers, Pokémon…

Autre exemple, sur le thème de l’eau. Mis à part l’atelier de sensibilisation, voilà d’autres activités possibles autour de ce thème : mis à part les activités de sensibilisation (pollution, etc) notre atelier Récup’Art propose au public d’utiliser des matériaux bons à jeter pour créer quelque chose de nouveau. Récemment, notre intervenante a demandé aux enfants de réfléchir sur la consommation de l’eau et de sa rareté dans certaines zones du monde. Cela a débouché sur la fabrication d’une statuette d’une petite fille noire portant un sceau d’eau, représentant ainsi la situation en Afrique. Cela a également permis aux jeunes de réfléchir sur la chance qu’ils ont d’avoir de l’eau qui coule de leurs robinets, et qu’il ne fallait donc pas la gâcher. Cet atelier est l’exemple parfait d’une activité qui remplit les objectifs pédagogiques de façon ludique.

Les équipes pédagogiques d’Activités Éducatives sont formées et se démènent sans cesse chaque jour pour vous proposer les meilleures activités adaptées à vos besoins.

En quoi Activités Éducatives peut accompagner les structures à choisir le bon thème d’une activité ?

Les équipes d’Activités Éducatives ont pour objectif de rendre les loisirs et la culture accessibles à tous, et ce, à moindre coût. Nous proposons plus de 60 activités sur notre site, classées dans différentes catégories. Ces ateliers ont été pensés de façon à pouvoir être adaptés à chaque tranche d’âge et chaque besoin des enfants jusqu’aux adolescents. Nos équipes pédagogiques entretiennent avec les structures un dialogue permettant de diagnostiquer les besoins pédagogiques et de vous proposer les activités adéquates. Sans oublier de travailler sur le thème de l’activité ainsi que le déroulement de celui-ci. Nos intervenants sont également des professionnels dans leurs disciplines, en plus d’être qualifiés pour travailler auprès des enfants. Le public est au centre de notre démarche : il sera toujours valorisé, rendu acteur et sortira différent de chacune des activités, avec un savoir-faire ou un savoir-être en plus.

Choisir un bon thème d’une activité n’est pas toujours une tâche facile. Nous nous présentons comme la boîte à outils vous permettant d’atteindre vos objectifs pédagogiques. Notre pôle pédagogique est composé de professionnels capables de concevoir des réponses éducatives au plus près des besoins des structures et co-construire avec ces mêmes structures des interventions adaptées aux différents publics (tranche d’âge, territoire, thème, etc).