Actualité

GRAFF

Le graffiti a toujours existé, ces inscriptions en tout genre sur des supports qui ne leurs sont pas destinés n’ont pas attendu le monde moderne pour exister.

Néanmoins, c’est dans les années 70, que de jeunes artistes New-yorkais munis de bombes aérosols développent le tag et le transforment en graffitis stylisés.

Signature, dessin figuratif ou abstrait, message simple et direct, le graff invente des typographies uniques dans un panel de couleurs vives qui séduisent par leurs recherches et leur originalité.

Bien que né dans l’illégalité et cultivant tous les paradoxes, le graff est devenu un art contemporain incontournable tant il a développé de savoir-faire pour être reconnu de tous. C’est à ce titre, qu’Activités Éducatives tient à faire découvrir ce mouvement populaire et urbain que les enfants et les jeunes peuvent facilement identifier. Cette recherche esthétique et collective est aujourd’hui un des mouvements créatifs les plus importants du monde contemporain.

Nos ateliers, par une approche des techniques de la bombe et du lettrage, permettront aux participants de réaliser une oeuvre personnelle ou collective, en s’imprégnant de l’histoire et de l’évolution du mouvement ; parce qu’il nécessite de la part des participants une certaine précision, cet atelier favorise le développement de la dextérité à travers la réalisation d’éléments plus ou moins fins. C’est aussi l’outil idéal pour véhiculer des messages forts et travailler autours de valeurs importantes avec les enfants et les jeunes.

Venez confiants, c’est d’la Bombe !

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ GRAFFITI

  • Favoriser l’expression artistique
  • Développer la dextérité et la précision
  • Découvrir la culture urbaine
  • Réaliser une oeuvre originale individuelle ou collective

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

   

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ GRAFFITI

Pour débuter, l’histoire du graffiti et plus largement du street art sera transmise aux participants. Puis, au cours de l’atelier, d’un simple signature à une oeuvre stylisée, ils se familiarisent avec les techniques, les codes esthétiques, et les outils que l’intervenant apportera en fonction du public . Au fur et à mesure des séances, ils sont amenés à acquérir des savoirs faire à travers la production d’ouvrages individuels, ou encore la production d’une oeuvre collective.

Atelier-Graff

Ateliers à la une