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QUI SOMMES-NOUS ?

Notre histoire :

Créée en 2016, Activités-Éducatives naît des constats communs partagés par deux passionnés de la question éducative : Amel Benyattou, professeur des écoles et Lionel Lada, chef de service jeunesse.

L’aventure démarre avec une volonté de réduire les inégalités d’accès aux contenus éducatifs de qualité selon les territoires, de mettre en face à face des publics et des experts capables d’adapter leur discours aux participants, et de proposer des activités dont le coût correspond aux réalités budgétaires des structures éducatives.

Face aux dysfonctionnements de prestataires extérieurs, au fatalisme de certains acteurs éducatifs sur le terrain, et au besoin cruel de renouveler les réponses éducatives ; la nécessité de proposer un dispositif devenait une évidence.

Confortée par les échanges avec les acteurs de terrains, et les constats partagés avec certains intervenants, la plateforme voit le jour. Le site internet recense aujourd’hui plus de 50 activités organisées en familles, et développées pour chaque tranches d’âges, et pour des durées d’intervention variables.

Nos orientations :

Activités-Éducatives a pour but de rendre accessible au plus grand nombre, des contenus ludiques et éducatifs de qualité, dont les coûts sont cohérents vis-à-vis des réalités budgétaires des structures, afin de réduire les inégalités territoriales. Dans le soucis de rendre cet apport culturel toujours plus accessible, nous faisons le choix de recruter et de former nos intervenants afin que leur attitude et leur discours soient le plus adaptés possible aux publics qu’ils rencontrent.

Notre ambition est de construire des propositions éducatives qui prennent en compte les  profondes mutations de notre société et l’incitation à consommer à laquelle les jeunes sont confrontés, les fractures sociales et numériques qui contraignent certaines populations notamment vis-à-vis de l’accès aux informations, la variabilité des rythmes scolaires sur le territoire, les difficultés de financement avec lesquelles bon nombres de structures éducatives doivent composer au quotidien.

·Favoriser l’accès aux loisirs éducatifs et à la culture pour tous

-Construire des interventions ambitieuses

-Pratiquer des tarifs cohérents

•Valoriser les publics par l’acquisition de savoirs-faire

-Nous inscrire dans “l’éducation nouvelle”

-Favoriser la participation du jeune dans ses loisirs et de ses savoirs

·Soutenir les acteurs éducatifs dans leurs démarches pédagogiques

-Adapter nos propositions aux diagnostics des acteurs éducatifs

-Mettre en place nos ateliers avec rigueur et intégrité

Votre partenaire éducatif :

  • Fédérer tous les acteurs socio-éducatifs autour d’un projet commun.
  • Soutenir les équipes avec une réponse éducative adaptée aux besoins du public.
  • Impliquer les intervenants dans la responsabilité sociale et éducative du dispositif.
  •  Communiquer de façon transparente avec nos interlocuteurs.
  • Communiquer et échanger pour partager ensemble nos pratiques et nos idées.
  • Contribuer aux projets éducatifs qui feront des enfants, les adultes de demain

Nos intervenants :

  • Nos interventions sont encadrées par des intervenants diplômés, et « triés sur le volet ».
  • Nous privilégions des experts spécialisés dans chaque activités proposées.
  • Nous vérifions les casiers judiciaires ( Casier N°3 ), et les assurances de tous nos collègues qui interviennent.
  • Nous accompagnons nos collaborateurs à construire des contenus adaptés aux particularités des publics

Nos valeurs :

Education populaire – Bienveillance – Plaisir – Participation

Pour répondre au mieux aux enjeux de la jeunesse, nous nous sommes entourés d’une équipe pluridisciplinaire, sensibilisés aux réflexions de l’éducation populaire.

Notre équipe est composée de 3 secteurs majeurs, la coordination, les ressources humaines, et la pédagogie.

La coordination a pour principale mission d’être au contact sur le terrain avec les acteurs éducatifs, et de coordonner nos intervention dans un secteur géographique ; tandis que le secteur ressources humaines s’attèle à trouver des collaborateurs qui adhèrent à notre projet et à nos ambitions éducatives pour les enfants.

Nous avons fait un choix fort de consacrer une partie de nos ressources à la constitution d’un secteur pédagogique afin de concevoir des réponses éducatives au plus près des besoins des structures, et de co-construire avec elles nos interventions. Ce pôle a également pour mission de concevoir des supports de formation qui accompagnent nos intervenants à proposer des activités adaptées aux capacités et aux besoins des différents publics (tranches d’âges, territoires…)

Economie sociale et solidaire :

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A notre échelle, nous avons l’ambition de contribuer à l’amélioration de notre société. C’est pour cela que nous avons l’objectif de mesurer l’impact social ou environnemental de chacune de nos actions. Pour cela, nous recensons les activités mises en places sur les territoires en difficulté, ainsi que les interventions axées autour du développement durable et de l’éco-citoyenneté.

Nous ne souhaitons pas uniquement transmettre des savoirs-faire, mais aussi des savoirs-être qui permettent à notre jeunesse d’affronter les défis de demain.

L’Equipe d’Activités Educatives

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