Actualité

SENSIBILISATION A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Parce que les grandes évolutions de la société passent toujours par la jeunesse, SOS racisme et Activites-Educatives.fr fait de l’éducation un champ d’action prioritaire. SOS racisme à notamment initié la Semaine d’éducation contre le Racisme et l’Antisémitisme en 1987, et le pole Education Populaire de l’association fédère aujourd’hui les énergies militantes pour porter des projets éducatifs en milieu scolaire et au sein de structures sociales tout au long de l’année. L’intervention « Fais reculer les discriminations » vise à sensibiliser les jeunes aux questions de racisme et de discriminations de manière ludique et vivante. Et de travailler sur la notion de racisme en tant qu’idéologie, et sur les différents actes, notamment les discriminations, qui peuvent être motivés par des idéologies haineuses.​

OBJECTIFS DE L’ACTIVITE

  • Sensibiliser les jeunes sur la notion de racisme en tant qu’idéologie haineuse et sur les différents actes qui en découlent.
  • Informer les jeunes sur la loi qui protège contre les discriminations sous forme de jeu (mise en scène de situations de discriminations)
  • Réfléchir sur le rapport entre préjugés et discrimination grâce à un support vidéo.

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

  

MISE EN ŒUVRE

Nous proposons aux jeunes de débuter l’activité autour d’échanges sur le racisme et ses conséquences, afin de libérer la parole et de poser quelques définitions qui serviront de bases pour la suite de la séance. Puis, nous accompagnons les jeunes dans la réalisation de scénettes mettant en scène des situations de discriminations. Ces scénettes ludiques serviront d’appui à des débats sur la thématique. Enfin, l’activité se termine par le visionnage d’une vidéo qui vient mettre en lumière le lien entre préjugés et discriminations.

Atelier-Lutte-contre-les-discriminations

Ateliers à la une