Actualité

SENSIBILISATION A L’ÉGALITÉ FEMME/HOMME

Liberté de disposer de son corps, inégalité salariale, violences faites aux femmes ; autant de notions et d’actes, qui loin de s’estomper, augmentent autant qu’elles perdurent. Le combat et la lutte contre les discriminations liées au sexe est plus que jamais d’actualité, et seule l’information et l’éducation peuvent nous permettre d’échapper aux stéréotypes et de les déconstruire. 

Aujourd’hui au coeur des programmes politiques et des engagements présidentiels, l’égalité Homme Femme est un sujet sensible et médiatique et un défi de civilisation qu’il faut porter à l’esprit des plus jeunes.

En effet, dans le monde du jouet commercial par exemple, le genre est toujours très marqué ; dans les catalogues de Noël, le choix des activités, le clivage est toujours un argument commercial et perpétue des traditions anciennes qu’il est bon de mettre en lumière et de réfléchir.

Ouvrir le débat, pour ouvrir les esprits, dans un esprit laïc et factuel, voilà ce que propose SOS Racisme et Activités Éducatives. Parce que les grandes évolutions passent toujours par la jeunesse, l’éducation sera toujours un champ prioritaire. En gardant un esprit ludique et dans le respect des convictions de chacun, notre visée éducative sera de favoriser la participation de l’enfant et de le sensibiliser sur le sexisme et ses conséquences dans la société et sur les individus.

L’activité consistera à lui donner la parole, tout en lui apportant les éléments nécessaires pour qu’ils puissent réfléchir sur l’héritage de ces inégalités, les replacer dans le monde actuel et déconstruire les stéréotypes.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ ÉGALITÉ FEMME/HOMME

  • Sensibiliser les jeunes sur la notion de sexisme en tant qu’idéologie haineuse, afin de montrer que le sexisme répond aux mêmes mécanismes et processus d’infériorisation que ceux à l’œuvre dans le racisme.
  • Inviter les jeunes à réfléchir sur les différents actes qui découlent du sexisme dans notre vie quotidienne au travers de scénettes ludiques.
  • Déconstruire les stéréotypes de genre grâce à plusieurs vidéos interactives.
  • Faire connaitre les recours possibles aux jeunes, si eux ou certains de leurs proches sont victimes de violence, harcèlement ou discrimination sexistes.

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

  

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ ÉGALITÉ FEMME/HOMME

Nous proposons aux jeunes de débuter l’activité autour d’échanges sur le sexisme et ses conséquences sur les femmes et les hommes. Puis, nous accompagnons les jeunes dans la réalisation de scénettes mettant en scène des situations sexistes. Ces scénettes ludiques serviront d’appui à des débats sur la thématique. Enfin, l’activité se termine par le visionnage de vidéos qui viendront mettre en lumière le lien entre stéréotypes de genre et sexisme ordinaire.

ÉgalitéHF

Ateliers à la une