Actualité

POTAGER

Au début du siècle dernier, la plaine des Vertus qui s’étendait de la Courneuve jusqu’à Bobigny était la plus grande terre de culture légumière de France ; de la même manière, à Bobigny, Stains ou Saint Denis, la culture maraîchère, était avec l’exploitation des carrières de Gypse, un des secteurs d’activités les plus actifs du département. Aujourd’hui un grand nombre de jardins partagés ou familiaux, perpétuent cette tradition, qui fait partie du patrimoine historique de toute l’Île-de-France.

Pour son rapport à la terre et au cycle des saisons, jardiner est une activité riche, passionnante, qui nous fait découvrir une vie sans qui, nous ne pourrions exister. Sans trop se faire remarquer, le jardinage cohabitent avec les grands ensemble et à la faveur d’une prise de conscience collective faite d’initiatives familiales et associatives, beaucoup de franciliens se passionnent pour la culture potagère.

Soucieux de rappeler une histoire peut être oubliée et d’être un vecteur d’une écologie moderne, Activités Éducatives vous propose son atelier d’initiation. Découverte des légumes à cycle court, technique du maniement des outils, patience et attention, sensibilisation au développement durable ; l’ensemble de ces vertus collectives inscrites sur la durée, donneront aux participants la possibilité unique de récolter ce qu’ils ont semés. 

Les enfants et les jeunes choisissent et plantent les fruits et légumes qu’ils souhaitent faire pousser, ils entretiennent le potager et récoltent les aliments au rythme des saisons. De façon ludique, cet atelier leur permet de comprendre d’où viennent les fruits et légumes qui arrivent dans nos assiettes et à quelle période de l’année ils peuvent être consommés.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ POTAGER

  • Suivre les étapes d’un cycle naturel
  • Rendre compte de l’importance de l’environnement
  • Développer le sens de l’implication
  • Apprendre à manipuler des outils.

Les tranches d’âges

   

LES FORMULES

  

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ POTAGER

Cet atelier, aura un début mais sa fin dépend de vous. Les enfants et les jeunes, selon les possibilités, choisissent et plantent les fruits et légumes qu’ils souhaitent faire pousser, ils entretiennent le potager et récoltent les aliments au rythme des saisons. Quotidiennement, le rendez-vous potager leur permet de voir et de comprendre d’où viennent les fruits et légumes qui arrivent dans nos assiettes et à quelle période de l’année ils peuvent être consommés.

Nécessitant  de s’inscrire dans le temps, l’activité du potager implique les participants tout au long de la réalisation. La manipulation, l’intervention des enfants et des jeunes sur le terrain, leurs expérimentations leur permettent de s’approprier les savoirs-faire liés à l’élaboration du potager. Une activité telle que cet atelier peut donner suite à des prolongements divers comme un atelier cuisine, une vente de produits, des maraudes, ou encore des ateliers de sensibilisation menés par les participants eux-mêmes.

Atelier-Potager

Ateliers à la une