Actualité

CALLIGRAPHIE

Tout en s’amusant, les participants développent à travers cette activité, à la fois des compétences graphiques et des qualités d’expression. Idéal pour travailler la confiance en soi, cet atelier permet aux enfants et aux jeunes de s’exprimer, et d’être valorisé à travers leurs réalisations. 

Par des gestes sûrs et une successions de mouvements précis les traits se posent sur la feuille, dans le silence que suppose toute concentration. Bien écrire, former de belles lettres est une représentation de soi même, c’est même, pour la culture japonaise, une voie, un dépassement de soi. Même aujourd’hui, au temps de l’ordinateur, poser une plume sur un papier a encore un sens. L’habile main de l’homme, à travers la recherche publicitaire, l’art postal, le graffiti ou tout simplement pour le simple plaisir esthétique, veut encore et encore diffuser ses messages, se démarquer et s’affirmer en maniant l’art des lettres et des traits.

C’est pourquoi “Activités Educatives” tient à faire ce lien entre l’histoire de cet art et le succès qu’il suscite aujourd’hui auprès des jeunes. Les participants apprennent à être soigneux et attentionnés pour être lu et apprécié. Sans trembler et sous les conseils bienveillants de notre intervenant, ils expérimentent et développent, à travers cette activité, à la fois des compétences graphiques et des qualités d’expression. Idéal pour travailler la confiance en soi, cet atelier permet aux enfants et aux jeunes de s’exprimer et d’être valorisés à travers leurs réalisations.

À vos plumes !

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ CALLIGRAPHIE

  • Développer des compétences graphiques
  • Permettre la réalisation d’œuvres collectives ou individuelles
  • Accompagner le jeune dans sa qualité d’expression

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

    

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ CALLIGRAPHIE

Pourquoi écrire ? Qu’est ce que l’alphabet a changé dans la vie de l’homme ? C’est après ce débat de présentation que les participants se familiarisent avec le geste graphique lors de l’atelier. En s’initiant aux traits essentiels à la formation des lettres (selon la calligraphie choisie), ils ont l’occasion d’exprimer leur sensibilité artistique à travers la réalisation de leurs premières lettres. Dans le cadre d’un cycle, il est possible de réaliser des productions plus ambitieuses qui nécessitent le développement de véritables savoirs faire (telle que l’enluminure par exemple)

Les participants se familiarisent avec le geste graphique lors de l’atelier. Ils ont l’occasion d’exprimer leur sensibilité artistique à travers la réalisation et le tracé de lettre. Dans le cadre d’un cycle, il est possible de réaliser des productions plus ambitieuses qui nécessitent le développement de véritables savoirs faire.

Atelier-Calligraphie

Ateliers à la une