Actualité

PEINTURE

La Peinture est surement le plus expressif des arts plastiques, car en utilisant les réalités de la nature ou de l’imagination, la peinture exprime tout ce que peut concevoir notre esprit. Sur tout support et soumis à aucune règle formelle, le peintre invente et mélange les couleurs, fait appel à sa pensée créative et coordonne ses mouvements ; il s’initie à la dextérité et au travail de la main, apprend aussi à voir, à observer et reproduire. Sur tous les supports, avec un pinceau, un doigt, les pieds, le corps, ou même en lançant les couleurs pour qu’elles éclaboussent la toile, la peinture n’a pas de contrainte. Par petites touches, frottis, empâtement ou glacis, sur le bois, l’ivoire, la toile, le mur de béton, au plafond, par terre, dans une grotte ou sur une place touristique, il n’y a rien qui nous retient…On peut avoir 1 an, 5 ans ou bien mille, s’appeler Picasso, ou peindre en secret dans sa chambre, la peinture est pour tous, sans exception, un support au développement de notre imaginaire.

C’est pourquoi Activités Éducatives vous propose la peinture dans une activité collective où se mêle le rationnel et l’émotionnel, l’échange et l’estime de soi. Chaque participant pourra se représenter le monde dans son propre univers et expérimenter les différentes techniques que l’intervenant transmettra. Sous différent style (peinture acrylique, à l’encre, à l’huile), qui mettront en valeur les lumières et les expressions par la couleur, chaque participant pourra composer une oeuvre qu’il pourra conserver.

De plus, cet atelier artistique va permettre de valoriser le travail individuel ou collectif lors d’exposition ou de vernissage.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ PEINTURE

  • Valoriser fortement la production et l’estime de soi
  • Soutenir l’effort de coordination et de concentration
  • Initier aux techniques diverses de peinture
  • Développer l’imaginaire et la sensibilité artistique

Les tranches d’âges

   

LES FORMULES

    

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ PEINTURE

Sur la base du matériel disponible dans la structure, l’intervenant propose aux participants de développer des techniques de peintures qui trouvent leurs origines tant dans le patrimoine artistique conventionnel (tableaux classiques) , que dans les propositions d’art visuel contemporaines (art moderne).

Après une présentation du thème choisi pour l’atelier, les participants se concentreront d’abord sur l’esquisse de leur peinture, puis seront amené à réfléchir à la composition de leur tableau (choix des couleurs, contours…). Ils exécutent ensuite leur dessin en s’appuyant sur les éléments techniques que l’intervenant apporte pour manipuler la matière et la couleur. Au cours de séances successives, les enfants et les jeunes développent des compétences graphiques qui leur permettent de valoriser leur progression à travers la présentation de leurs productions.

Atelier-Peinture

Ateliers à la une