Actualité

DANSE HIP-HOP

Né dans le South Bronx à l’aube des années 70, la danse Hip-Hop, avait pour vocation de canaliser les frustrations et la violence de ces quartiers pauvres, pour en faire quelque chose de positif. Issue de la rencontre de deux communautés (les latinos et les afro américains) qui vont mélanger leurs pas de danse , leurs musiques et leurs causes, ce véritable mouvement culturel verra les B Boys et les B girls rivaliser d’ingéniosité pour inventer cette danse singulière qui fait aujourd’hui partie de l’histoire de la danse contemporaine.

Cette volonté d’unir une jeunesse livrée à elle même pour l’écarter des dangers de la rue et de la violence urbaine ira bien au delà de la danse. Le Hip-Hop regroupe aujourd’hui un ensemble d’activités né de la rue (rap, stylisme, graffiti, DJ/MC…) et peut se revendiquer comme un mouvement d’Éducation Populaire grâce à la Zulu nation d’Afrikaa Bambaataa.

Transmettre la danse HIP-HOP aux jeunes d’aujourd’hui c’est raconter une histoire positive, portée par des acteurs, qui comme eux, viennent du monde urbain. Réalisation de chorégraphies, spectacles de fin d’année, battle… Les participants sont invités à se mettre en avant, et sont valorisés à travers la production du groupe. L’atelier danse hip-hop permet aux enfants et aux jeunes de développer des qualités d’expression corporelle, une sensibilité artistique, tout en jouant avec des codes et des sonorités actuelles. C’est aussi, leur donner la possibilité d’appartenir pour un temps, à un crew, de découvrir et d’apprendre les techniques et les valeurs d’une danse aux multiples facettes, qui s’est bâti sur le respect de l’autre et la quête collective de reconnaissance.

Vous pouvez compter sur nos intervenants; ces passionnés sauront transmettre, aux participants, l’esprit de l’ histoire de ce mouvement, afin qu’ils puissent, à leur tour, raconter la leur.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ DANSE HIP-HOP

  • Améliorer la connaissance du mouvement Hip-Hop
  • Favoriser l’expression corporelle
  • Développer la confiance et l’ estime de soi
  • Encourager l’implication du jeune à travers une chorégraphie

Les tranches d’âges

   

LES FORMULES

    

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ DANSE HIP-HOP

Sur une ou plusieurs séances, et selon l’âge et le projet de la structure, le but est de réaliser une courte chorégraphie ou un spectacle entier. Séquences par séquences, sur la base des différents courants, les participants s’expriment, apprennent de nouveaux mouvements et prennent confiance en eux tout en développant leur pratique de la danse.

Matériels à prévoir : Sono 

Atelier-HipHop

Ateliers à la une