Actualité

Les vacances apprenantes

En quoi consiste les vacances apprenantes ?

Favoriser l’accès aux loisirs éducatifs et à la culture pour tous, le sport et le développement durable. Valoriser les publics par l’acquisition de savoirs-faire et soutenir les acteurs éducatifs quartiers politique de la ville (QPV) dans leurs démarches pédagogiques. Tels sont les objectifs du dispositif “vacances apprenantes”, lancé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. “L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée”, précise, sur son site, le ministère de l’Éducation nationale.

À quels besoins cela répond t-il ?

Les écoles buissonnières

Ce projet s’inscrit dans le dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture et Civisme) / Vacances apprenantes où suite à la crise sanitaire du COVID19, les enfants et les jeunes ont subi une rupture scolaire et sociale pour certains pendant plusieurs semaines c’est pour cela que des écoles à la campagne ou en zone littorale seront ouverte et prêtent à accueillir du public. Les jeunes pourront ainsi se lancer à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son école ouverte.

L’été du pro

Afin de maintenir une continuité éducative les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale. Les campus des métiers et des qualifications faciliteront l’organisation avec l’ouverture d’internat, résidence etc…

Les colos apprenantes

La crise exceptionnelle que nous avons vécue ne doit pas empêcher vos enfants de passer un bel été. Vous pouvez les faire partir en colonies de vacances en les inscrivant dans une des « colos apprenantes ». Avec les communes et les associations, l’État lance cette grande opération pour permettre à 200 000 jeunes des quartiers prioritaires de partir cet été. En toute sécurité, vos enfants pourront profiter de loisirs culturels et sportifs et de renforcer leurs apprentissages scolaires pour préparer la rentrée.

Qui a identifié ce besoin ?

Basée en Île-de-France, notre équipe se compose de professionnels de l’éducation populaire, d’animateurs socioculturels, d’enseignants, et d’acteurs éducatifs de terrain investis et passionnés par la question éducative. Résidant dans les territoires dit « prioritaires » des banlieues périphériques d’Île-de-France, nos constats se fondent à la fois sur nos observations au quotidien dans notre environnement, et à la fois sur nos terrains d’interventions respectifs.

Cela fait plus trois ans que nous mettons en place des ateliers ludo-éducatifs sur les territoires QPV d’Ile de France (Aubervilliers, Choisy-le-Roi, Stains, Villeneuve la Garenne, Gennevilliers, Thiais etc.…).

Il s’agit de constats identifiés par les équipes éducatives, et partagés par les collectivités territoriales.

“Actions Quartier d’Été 2020” à Stains

Description du projet

Activités-Éducatives s’appuie sur les enjeux du « CONTRAT DE VILLE DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA PLAINE COMMUNE 2015-2020 » :

  • Développer l’accès à l’art et à l’inclusion sociale par la découverte des pratiques culturelles et artistiques
  • Soutenir le développement des équipements culturels et de loisirs, leur modernisation et l’augmentation de leur capacité d’accueil
  • Valoriser les pratiques culturelles et artistiques déjà existantes et faciliter le développement de nouvelles pratiques
  • Permettre à tous les jeunes de quartier d’accéder aux loisirs éducatifs
  • Développer les démarches de co-construction de projets en vue de faciliter l’accès aux loisirs éducatifs et à la culture aux habitants

Déroulement été 2020 :

Dans le cadre du dispositif 2S2C / Vacances apprenantes, Activités-Éducatives propose différents ateliers de loisirs éducatifs en direction des trois structures jeunesses et aussi du service des Sports de la ville de Stains. Les ateliers proposés sont de l’ordre du sport, de la culture, et de l’art et répondent aux besoins du public en termes de transmission de savoir-faire.

De manière concrète, les groupes de jeunes sont identifiés par les acteurs jeunesse de la ville et par nos soins et nous avons été à leurs rencontres dans leurs quartiers.

Voici la liste ci-dessous des ateliers ludo-éducatifs que nous avons réalisés avec les jeunes et les structures éducatives de Stains :

Ateliers sportifs

Ateliers manuels

Ateliers musicals

Ateliers dessin

Ateliers d’expression

logo-vacances-apprenantes

Contacter un conseiller

Demande de tarification