Actualité

DOUBLE DUTCH

Le Double Dutch est un jeu inventé aux USA à New-York par des enfants d’immigrés hollandais, et dans les années 1970 ; s’est développée la version sportive, notamment dans le quartier du Bronx. C’est un atelier sportif dynamique et contemporain, qui permet aux participants d’explorer leurs capacités motrices et de dépasser leurs limites. Cette activité sportive mêlant gymnastique et danse, innovante est l’outil idéal pour valoriser les enfants, et les jeunes qui se voient évoluer au fur et à mesure des séances.

Cette activité sportive est un sport mixte (un thème chère à Activités Éducatives) d’équipe complet où chacun a un rôle ; deux “tourneurs” manient une ou deux cordes de 3,50 mètres selon le niveau acquis du “sauteur”. Ce dernier essaye de mêler vitesse et coordination afin de réussir un certains nombre de pas dans un premier temps. Puis, dans un second temps, des figures libres ou imposées qui va du simple saut, à la roue, saut de mouton ou encore un grand écart pour les plus agiles.

Tous les participants changeront de rôles au fil de la séance, pendant la minute d’exercice l’équipe se doit d’être coordonné et synchro. La séance commencera en single robe (une corde simple) avec des pas facile, puis en ajoutant de la difficulté au fur et à mesure de l’avancé de chacun. Une fois que l’intervenant juge que la single pope est maîtrisé, l’initiation aux doubles cordes peut commencer. C’est maintenant à vous de faire parler votre créativité avec des chorégraphies ludiques.

Venez sauter le pas !

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ DOUBLE DUTCH

  • Favoriser l’esprit d’équipe
  • Valoriser les relations Filles / Garçons
  • Développer de la motricité et la créativité

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

  

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ DOUBLE DUTCH

Deux cordes tournent simultanément, les participants sautent à l’intérieur des cordes seuls ou à plusieurs, librement ou au rythme de la musique. Après plusieurs séances, les participants sont capables de réaliser des figures à l’aides des co-équipiers (qui tournent les cordes).

Matériels à prévoir : une sono et une grande salle avec un plafond haut

Extrait d’une initiation et découverte du double dutch

double-dutch-corde-saut

Ateliers à la une