PREVENTION

SENSIBILISATION A L’ÉGALITÉ FEMME/HOMME

Liberté de disposer de son corps, inégalité salariale, violences faites aux femmes ; autant de notions et d’actes, qui loin de s’estomper, augmentent autant qu’elles perdurent. Le combat et la lutte contre les discriminations liées au sexe est plus que jamais d’actualité, et seule l’information et l’éducation peuvent nous permettre d’échapper aux stéréotypes et de les déconstruire. 

Aujourd’hui au coeur des programmes politiques et des engagements présidentiels, l’égalité Homme Femme est un sujet sensible et médiatique et un défi de civilisation qu’il faut porter à l’esprit des plus jeunes.

En effet, dans le monde du jouet commercial par exemple, le genre est toujours très marqué ; dans les catalogues de Noël, le choix des activités, le clivage est toujours un argument commercial et perpétue des traditions anciennes qu’il est bon de mettre en lumière et de réfléchir.

Ouvrir le débat, pour ouvrir les esprits, dans un esprit laïc et factuel, voilà ce que propose SOS Racisme et Activités Éducatives. Parce que les grandes évolutions passent toujours par la jeunesse, l’éducation sera toujours un champ prioritaire. En gardant un esprit ludique et dans le respect des convictions de chacun, notre visée éducative sera de favoriser la participation de l’enfant et de le sensibiliser sur le sexisme et ses conséquences dans la société et sur les individus.

L’activité consistera à lui donner la parole, tout en lui apportant les éléments nécessaires pour qu’ils puissent réfléchir sur l’héritage de ces inégalités, les replacer dans le monde actuel et déconstruire les stéréotypes.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ ÉGALITÉ FEMME/HOMME

  • Sensibiliser les jeunes sur la notion de sexisme en tant qu’idéologie haineuse, afin de montrer que le sexisme répond aux mêmes mécanismes et processus d’infériorisation que ceux à l’œuvre dans le racisme.
  • Inviter les jeunes à réfléchir sur les différents actes qui découlent du sexisme dans notre vie quotidienne au travers de scénettes ludiques.
  • Déconstruire les stéréotypes de genre grâce à plusieurs vidéos interactives.
  • Faire connaitre les recours possibles aux jeunes, si eux ou certains de leurs proches sont victimes de violence, harcèlement ou discrimination sexistes.

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

  

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ ÉGALITÉ FEMME/HOMME

Nous proposons aux jeunes de débuter l’activité autour d’échanges sur le sexisme et ses conséquences sur les femmes et les hommes. Puis, nous accompagnons les jeunes dans la réalisation de scénettes mettant en scène des situations sexistes. Ces scénettes ludiques serviront d’appui à des débats sur la thématique. Enfin, l’activité se termine par le visionnage de vidéos qui viendront mettre en lumière le lien entre stéréotypes de genre et sexisme ordinaire.

ÉgalitéHF

Une action, un projet ?

Nous vous adressons sous 48h une proposition éducative adaptée à vos besoins 

Même catégorie

SENSIBILISATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La prévention autour de la sécurité routière est un dispositif éducatif de sensibilisation et d’information à transmettre dès le plus jeune âge sur le développement de gestes et attitudes à acquérir dans son quotidien que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en trottinette, en scooter ou voiture afin de garantir sa sécurité mais également celle des autres. Cet atelier permettra aux enfants, aux jeunes de s’initier de façon ludique à la réglementation du code de la route avec différents supports visuels et matériels mais également de prendre conscience des comportements à adopter sur la voie publique dans n’importe quelle situation. L’atelier permettra aussi de mettre en pratique ces situations sous la forme de parcours initiatiques suivant le mode de déplacements et en fonction des besoins du public. C’est un engagement périn qui permettra à chacun de devenir acteur de sécurité. (EN OPTION le BSR est envisageable avec un changement tarifaire). ​

SENSIBILISATION A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Parce que les grandes évolutions de la société passent toujours par la jeunesse, SOS racisme et Activites-Educatives.fr fait de l’éducation un champ d’action prioritaire. SOS racisme à notamment initié la Semaine d’éducation contre le Racisme et l’Antisémitisme en 1987, et le pole Education Populaire de l’association fédère aujourd’hui les énergies militantes pour porter des projets éducatifs en milieu scolaire et au sein de structures sociales tout au long de l’année. L’intervention « Fais reculer les discriminations » vise à sensibiliser les jeunes aux questions de racisme et de discriminations de manière ludique et vivante. Et de travailler sur la notion de racisme en tant qu’idéologie, et sur les différents actes, notamment les discriminations, qui peuvent être motivés par des idéologies haineuses.​

SENSIBILISATION AUX DANGERS D’INTERNET

Nos intervenants proposent des outils ludiques et des situations éducatives pour permettre aux participants d’exploiter les possibilités d’internet en toute sécurité. Il s’agit de d’accompagner les enfants et les jeunes à comprendre et appréhender les dangers qui peuvent être liés à l’utilisation d’internet sur tous les supports. L’objectif de cette démarche réside dans la volonté des acteurs éducatifs à responsabiliser les enfants et les jeunes faces aux risques qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur internet et face aux écrans.

SENSIBILISATION HANDICAP

Nos intervenants proposent des outils ludiques et des situations éducatives pour permettre aux groupes d’accéder à la notion d’acceptation des autres. Il s’agit de d’accompagner les participants à entrer dans une démarche tolérante qui permette aux enfants et aux jeunes porteurs de handicap de se sentir accueillis et à leur place au sein des structures éducatives et de loisirs.

SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE

En matière de question éducative, l’éducation à la santé est une des priorités du gouvernement. Ce dernier incite fortement les collectivités territoriales et les institutions scolaires à transmettre les bases fondatrices d’une hygiène de vie indispensable au bien être des enfants et des jeunes. Rythmé par des cours de cuisine, des temps d’information, et des moments de débat ; cet atelier accompagne les participants à connaître leurs besoins et les sensibilise sur les risque liés à une alimentation excessive ou déséquilibrée.

POTAGER

Les enfants et les jeunes choisissent et plantent les fruits et légumes qu’ils souhaitent faire pousser, ils entretiennent le potager et récoltent les aliments au rythme des saisons. De façon ludique, cet atelier leur permet de comprendre d’où viennent les fruits et légumes qui arrivent dans nos assiettes et à quelle période de l’année ils peuvent être consommés.

BIODIVERSITÉ

Informations sur la biodiversité, sensibilisation au développement durable, cet atelier permet entre autre de responsabiliser les participants sur les questions de protection de l’environnement. A travers des ateliers ludique, la manipulation et le jeu, les enfants et les jeunes sont accompagnés à comprendre les enjeux de l’écocitoyenneté.

RÉCUP’ART

Ambroise Monod fondateur du Récup’art, qui a rédigé son manifeste en 1969 (qui servira de cadre à toutes nos interventions) a vécu 18 ans au Sénégal. Dans ce pays, comme dans tous les pays en voie de développement, et comme le dit lui même, la récupération est une...

Newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous vous tiendrons informés en continu de nos nouveautés et de notre actualité.

Nos ateliers à la une

libero. Donec Praesent adipiscing ante. mattis felis eleifend nunc