Des idées d’activités

En tant qu’animateur, vous serez amené à devoir trouver des idées d’activités éducatifs en cohérence avec votre projet pédagogique. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Nous verrons à travers cet article les enjeux du métier d’animateur ainsi que les différentes étapes pour pouvoir choisir la bonne idée d’activité.

Le métier d’animateur

L’animateur a pour mission de réaliser, organiser et encadrer des projets d’animation, et ce, en fonction des besoins du public visé. Cela implique de trouver des idées d’activités pour les structures dans lesquelles il intervient, à savoir les centres de loisirs, les centres socio-culturels, ou même les foyers de jeunes.

Pour mettre en place des ateliers pertinents, il doit s’appuyer sur les constats partagés avec la population locale (les parents, acteurs locaux, public participant, élus…) pour mieux comprendre leurs besoins et attentes. Afin de mener ces ateliers, l’animateur doit justifier ses dépenses : il doit négocier des financements auprès de sa hiérarchie ou des décideurs de la collectivité. L’animateur socio-éducatif joue donc un rôle d’éducateur auprès des mineurs.

Il n’est donc pas qu’un simple organisateur de temps libre, car il doit assumer des projets primordiaux comme des missions de sensibilisation sur une problématique liée à l’actualité par exemple. En plus de trouver des idées d’activité, son rôle est d’utiliser les loisirs et les activités pour développer les capacités et les compétences de chaque jeune, en gardant une cohérence avec le projet pédagogique défini.

atelier idée piano

Les enjeux du métier

La mission d’animation apparaît comme la tâche la plus importante du métier. Cela demande donc un sens de l’écoute et du contact aiguisé pour pouvoir cerner les besoins de la population, puisque l’animateur peut être amené à travailler avec des publics difficiles ou en détresse. Pour exercer ce métier, il paraît donc fondamental de devoir être capable de raisonner en faisant preuve de sensibilité et de mesure. Un bon animateur est un animateur capable de pouvoir diagnostiquer les problématiques et les besoins liés à une population pour aborder les solutions de façon appropriée.

L’animateur doit trouver des idées d’activités qui peuvent fédérer autour de valeurs communes tout en respectant l’individualité de chacun. En plus de ces réflexions, il doit également assurer la cohésion de groupe et la gestion des conflits. Il est donc requis d’être investi et dynamique.

Capoeira

Être animateur est donc un métier qui implique des responsabilités. Ce dernier doit souvent redoubler d’ingéniosité pour trouver des idées de nouvelles activités pour enrichir sa palette d’ateliers, mais aussi pour susciter et maintenir l’intérêt des jeunes sous sa responsabilité. Ces idées d’animation doivent évidemment s’inscrire dans un projet pédagogique défini afin de garder une certaine cohérence avec les objectifs. 

Afin de trouver des idées de jeux ou d’activités, il convient de se poser plusieurs questions pour pouvoir trouver l’activité idéale

activité musique

Avant de choisir l’activité, il convient de définir les objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique au centre des priorités

Les objectifs des ateliers peuvent varier selon les projets pédagogiques des centres de loisirs. Le but peut être par exemple d’enrichir la culture des jeunes en leur faisant découvrir une nouvelle activité. Certaines activités ont aussi pour objectif de répondre à une problématique locale, ou de leur quotidien. Par exemple, après le confinement, pour répondre à la problématique de la rupture scolaire, des ateliers d’écriture et de calligraphie ont permis à des jeunes participants de reprendre goût à l’écriture. Il paraît donc nécessaire de prendre en compte les besoins pédagogiques de tous pour pouvoir trouver des bonnes idées d’activité.

Identifier les besoins pédagogiques pour définir les activités

Les objectifs découlent du projet éducatif de la mairie, qui a été élaboré par les élus. Ces élus mettent en place ce projet selon l’orientation politique.

Ce projet éducatif servira de base aux directeurs de structures pour qu’ils mettent en place leurs  propres projets pédagogiques. Puis les animateurs élaborent un projet d’animation, à l’aide des éléments du projet pédagogique mais aussi en fonction des besoins du public qu’ils auront eux-mêmes constaté. C’est en fonction de ce projet pédagogique que l’animateur doit trouver des idées d’activité.

Par exemple, admettons que les élus d’une mairie décident qu’il faut élaborer un projet éducatif dont l’orientation principale est la lutte contre les discriminations (sociale, ethnique, genre, à l’emploi, au logement), à partir des rapports des différentes structures de la ville. Les objectifs peuvent être les suivants : sensibiliser les jeunes sur ces problématiques, les informer sur les lois qui protègent contre les discriminations et réfléchir sur ces sujets grâce à différents supports. Le directeur confectionne donc le projet pédagogique à partir du projet éducatif, et il peut choisir d’étoffer un objectif ou deux tout en restant dans le cadre du projet initial.

A partir de ce projet pédagogique, l’équipe d’animation sera en mesure de chercher des idées d’activité qui permettront d’atteindre ces objectifs. Toujours dans ce même exemple, les animateurs peuvent mettre en place des activité de prévention sous forme de scène de théâtre dans lesquelles le public sera mis en scène dans des situations de discrimination. Aussi, un même projet éducatif peut donc être abordé différemment selon le projet pédagogique mis en place, et les activités d’un centre de loisirs à l’autre peuvent donc différer bien qu’ils restent dans la même logique pédagogique.

Les objectifs du projet pédagogique du centre de loisirs s’inscrivent donc dans le projet éducatif de la ville. Un projet éducatif est en général validé pour 6 ans (durée d’un mandat), et le projet pédagogique peut être modifié en fonction des résultats et de l’impact des activités.

Enfants durant atelier de peinture
enfant jeu

Trouver des activités autour d’un thème défini

L’intérêt de définir un thème pour les activités

Maintenant que l’objectif est défini, il est possible de chercher une idée de thème pour les activités, toujours dans le cadre du projet d’animation. Il est aussi possible d’organiser plusieurs activités autour du même thème. Le thème doit être choisi en fonction des besoins du public, mais aussi par rapport aux objectifs du projet pédagogique.

Les possibilités sont nombreuses (activités sur le thème de la nature, du cinéma, l’eau, les couleurs…), et chaque activité peut être adaptée à un thème défini. Par exemple, si le public a besoin de développer sa culture historique, un thème possible est le Moyen-âge.

On peut imaginer une série d’activités autour de cette ère comme par exemple des ateliers cuisine sur les recettes de l’époque, des activités sportives autour des sports médiévaux, etc.

atelier cuisine

Des exemples de thème

Le thème peut dépendre du moment de l’année. En effet, la saisonnalité joue un grand rôle dans le choix du thème. Les publics mineurs affectionnent les ambiances chaleureuses de Noël, l’esprit terrifiant d’Halloween où encore les fameux œufs en chocolat de Pâques. Les possibilités sont innombrables car chaque activité peut être adaptée à plusieurs thèmes. Un atelier de court métrage pourrait permettre de tourner un petit film sur n’importe quel événement, tandis qu’un atelier graff invite les enfants à dessiner sur le thème de l’actualité.

Le thème doit également être choisi en fonction du projet pédagogique. Pour rester en cohérence avec un projet éducatif en rapport avec le développement durable et le recyclage, on peut par exemple imaginer un atelier récup’Art dans lequel les enfants pourraient donner une deuxième vie en utilisant des objets “bons à jeter” pour en faire des décorations de Noël ou même des cadeaux de fête des mères.

L’animateur se doit d’être force de proposition, tout en gardant en tête que chacune de ces activités doivent aider le public à acquérir de nouvelles compétences où développer leur culture. Le fait de devoir trouver des activités diversifiées et cohérentes d’un point de vue pédagogique fait partie intégrante de sa fonction.

activité sportive

Définir le type d’activité 

Choisir le bon thème en fonction de ses besoins

Il existe en effet plusieurs types d’activités, et il convient de choisir celles qui répondent le mieux aux besoins du public concerné et en fonction des moyens mis à disposition (matériel, budget…). Parmi toutes les idées d’activités, il faudrait donc sélectionner celles qui sont le plus en corrélation avec le projet, les besoins, et la tranche d’âge. Les idées d’ateliers peuvent donc être très variées : dessin, cuisine, couture… Et selon l’activité, il faut définir s’il convient plutôt d’organiser une séance de quelques heures, un stage de plusieurs séances, ou un cycle qui s’étale sur un semestre, en fonction du projet pédagogique et des besoins du public. Il existe également des séances d’initiation permettant au public de découvrir une nouvelle pratique culturelle, sportive ou artistique.

Le choix de l’activité se fera donc selon le bon discernement de l’animateur, et aussi par rapport aux besoins référés dans le projet pédagogique. Un projet qui concerne par exemple l’expression orale ou corporelle pourra donc être composé d’activités favorisant l’estime de soi du public comme le théâtre, le stand-up ou encore la danse.

Ateliers Éducatifs, partenaire des acteurs éducatifs, soutient les structures dans leurs projets éducatifs en proposant des ateliers éducatifs en cohérence avec les besoins diagnostiqués.

Ou trouver des idées d’activités ? 

Activités Éducatives, partenaire des acteurs éducatifs

Les équipes d’Activités Éducatives ont pour objectif de rendre les loisirs et la culture accessibles à tous, et ce, à moindre coût. Nous proposons donc plus de 60 idées d’ateliers sur notre site, classées dans différentes catégories (activités manuelles, activités sportives, activités d’expression…). Ces ateliers sont pensés de façon à ce qu’ils puissent être adaptés à chaque tranche d’âge, des enfants jusqu’aux adolescents. Il est important de penser à tous les publics, de la maternelle jusqu’aux plus grands enfants. Ces activités sont des outils qui vous permettent, vous, acteurs sociaux-éducatifs, d’atteindre vos objectifs pédagogiques.

Des exemples d’idées d’activité

Atelier-Customisation

Cette activité manuelle et ludique permet aux participants de laisser parler leur sensibilité artistique en personnalisant des objets : mugs, t-shirts, casquettes… Ils apprendront également à fabriquer les outils nécessaires à la customisation, et développeront donc leurs compétences manuelles. Cette activité s’inscrit parfaitement dans un programme pédagogique qui met l’accent sur les travaux pratiques et manuels.

poterie-enfant

Cet atelier manuel invite les participants à fabriquer leurs propres produits de beauté bio, tout en leur inculquant l’importance d’utiliser des produits naturels dans le but de rendre leur hygiène de vie plus saine, mais aussi de porter un intérêt sur la protection de l’environnement. Cette activité manuelle permet donc de développer sa connaissance des vertus des produits naturels, en plus d’acquérir des savoir-faire en termes de fabrication d’objets naturels. Il constitue donc une belle idée d’animation.

Le partenariat avec Activités Éducatives

Activités Éducatives se présente comme le partenaire qui accompagne les acteurs socio-éducatifs dans leurs projets. Nos ateliers s’adressent aux centres de loisirs, structures jeunesses, centres sociaux, ASE, foyers, et toute autre structure accueillant un public mineur. Nous proposons des ateliers éducatifs dont les intervenants sont des professionnels passionnés et compétents dans leur domaine pour que les jeunes puissent s’épanouir dans les ateliers proposés.

Notre mission est d’accompagner les équipes d’animation dans l’élaboration de leur projet éducatif. Nous agissons comme une boîte à outils en apportant un contenu pédagogique unique et adapté aux attentes de votre public. Notre expérience de 2 ans et demi dans toute l’Île-de-France nous permet de créer une réelle cohérence éducative à travers chacune de nos activités. Nous mettons un point d’honneur sur la cohésion du groupe, la valorisation du travail de chacun, le développement du jeune et de ses compétences ainsi que l’interactivité qui va dans l’intérêt du public participant.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Devenir intervenant !

Vous êtes un éducateur sportif, musicien ou encore passionné d’arts graphiques et vous aimeriez vraiement utiliser vos compétences pour travailler auprès d’un jeune public ?

Parlons en brièvement ensemble !