Les Terrasses d’été
Durant tout l’été, des terrasses éphémères ont vu le jour, c’est notamment le cas dans les villes d’Argenteuil et de Cergy où Activités Educatives a eu l’opportunité de mettre à disposition des ateliers gratuits pour les enfants les jeunes et les familles.
Une convivialité au rendez-vous, des acteurs passionnés, des ateliers ludiques et éducatifs à portée de tous, une recette idéale pour passer un été sous le signe de la joie et de la bonne humeur !
Au sein de chaque quartier de la ville d’Argenteuil (95), des ateliers manuels ont été mis en place comme la couture, la création de masques ou encore la customisation de T-shirts, des ateliers Cellograff, Chant et Magie ont eux aussi été de cette aventure pour initier et faire découvrir aux jeunes publics ces pratiques culturelles et artistiques.
De même pour Cergy (95), plusieurs ateliers ont fleuris dans toute la ville pour ravir petits et grands, les participants ont pu être initiés à la Magie, découvrir l’art de la caricature et donner vie aux espaces de la ville en endossant le costume de crayeur de rue.
“Un été à croquer” Villeneuve-la-Garenne
Dans le cadre de son dispositif “Un été à croquer”, la ville de Villeneuve la Garenne (92) a mis en place pour cet été 2020 une ribambelle d’animations dans tous les quartiers et espaces de la ville.
C’est dans ce cadre festif et estival qu’Activités Educatives a participé à cette nouvelle édition forte de son succès les années précédentes: au programme de nombreuses activités ludiques et éducatives, des afterworks musicaux, des ateliers de sensibilisations, des sorties familiales, des colonies apprenantes…
Chaque programme a concerné une tranche d’âge et a donc permis une pluralité et une richesse d’enseignements artistiques, éducatifs et sportifs tout au long des mois de juillet et août.
Nos intervenants spécialisés ont mis en place certains ateliers comme le graff, la photographie, les ateliers scientifiques, le lightpainting ou le bio-cosmétique très en vogue en ce moment.
Vacances Apprenantes
Dans le cadre du dispositif Vacances Apprenantes / 2S2C en lien avec l’Education Nationale, plusieurs villes nous ont fait confiance, le défi a été de soutenir les acteurs éducatifs dans leur démarche pédagogique malgré les conséquences retentissantes qu’à connu notre pays suite à la crise sanitaire du COVID-19 et notamment dû au confinement qui a entrainé la fermeture des établissements scolaires.
Notre objectif a donc été le suivant: répondre aux besoins de remobilisation (savoir-faire, expérience collective et partage) le tout sur un ton de ludisme et d’éducation. C’est avec une immense fierté que nous avons pu répondre aux attentes de cet ambitieux projet et mettre en place plusieurs ateliers répartis aux seins de plusieurs villes partenaires.