Actualité

Projet Crèches

La réouverture des crèches a été l’occasion pour les équipes d’Activités-Éducatives de se pencher sur de nouveaux projets innovants, dans le soucis de rendre accessible aux plus nombreux des ateliers de loisirs éducatifs qualitatifs et en accord avec les besoins des touts petits, nous sommes heureux de vous présenter cinq ateliers créatifs et originaux afin d’apporter un contenu pédagogique bien pensé pour apporter une alternative à  l’univers de la petite enfance. 

Notre équipe d’intervenants sont accompagnés par un psychomotricien afin d’être sensible à la posture et aux comportements bien spécifiques que comportent la petite enfance, ce gage de qualité donnera aux professionnels des structures et aux puéricultrices/teurs, de nouveaux éléments d’apprentissage et d’intervention dans la vie à la crèche. 

C’est par l’expérimentation que les tout petits s’ouvrent à leur plein potentiel, d’où notre volonté de réécrire et d’apporter un souffle nouveau aux loisirs éducatifs de la petite enfance et de ne pas formater les enfants à une certaine rigueur. 

Dans la dynamique de rendre ces ateliers le plus agréable pour les touts petits, les contenus pédagogiques ont été pensés dans le but d’individualiser et de personnaliser l’atelier pour que chaque enfant puisse se développer à son rythme et puissent être au plus près des nécessités et des besoins quotidiens de chacun.

Voici un court descriptif de chaque atelier
Toutes les sessions d’ateliers durent quinze minutes

La peinture conté:

C’est un atelier d’expérimentation de différentes techniques de peinture articulées autour d’un conte. Le but étant de produire des peintures de qualité tout en respectant le rythme des tout petits, chacun participe à l’élaboration d’une fresque en utilisant nombre de techniques simples et pratiques: peinture éponge, peinture jetée , peinture avec les mains…
Le tout sera conté pour transporter les enfants dans un monde imaginaire. Sous fond de mise en scène avec l’intervenant qui développe son histoire autour d’un monde magique et extraordinaire tout en initiant les enfants aux couleurs primaires et secondaires. Cet atelier peut se faire avec les parents ou les professionnels de la structure, à la fin de l’atelier, chaque enfant repartira avec son œuvre et une fresque pour la structure. 

L’Espace Snoezelen

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable et sécurisante. On fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. C’est un temps calme et zen qui a pour but de plonger les enfants dans un monde unique et magique grâce aux équipements adaptés à cet effet. Cette activité sera encadrée par une histoire mise en scène et contée par l’intervenant pour rendre le parcours aussi vrai que nature. 

Makaconté 

Créé au Royaume-Uni, cette technique utilise à la fois un vocabulaire gestuel ainsi que des symboles simples pour coupler la lecture au langage des signes. À travers ce programme le but est de communiquer avec les tout petits en associant certains signes avec les principaux mots clés de la phrase (une action, un objet, une émotion.) 
C’est un atelier où l’enfant et son individualité primera pour qu’il puisse se sentir valorisé par l’intervenant. Chaque enfant pourra aller à son rythme même ceux qui ne parlent pas encore. C’est un excellent moyen d’habituer les touts petits aux livres, à la lecture et à l’écriture.  Le Makaton permet de meilleurs échanges au quotidien et établit une communication fonctionnelle et structure le langage oral pour optimiser l’intégration sociale. 
Une dizaine de signes seront transmis aux enfants pour les initier et faire en sorte que les professionnels de la petite enfance puissent continuer dans ce sens et développer ce travail. 

Bébé percussion

Les tout petits peuvent découvrir grâce à l’éveil musical tout un panel de nouvelles connaissances et une ouverture sur le monde grâce à la percussion. L’univers des sons, des mélodies et du rythme permet aux enfants de capter leur attention et d’être sensible à ce qui les entoure. Avec un intervenant artiste et musicien formé à l’univers spécifique de la petite enfance, c’est par des chansons que les tout petits prendront contact avec la musique, mais aussi par la découverte d’instruments en imitant et en improvisant les gestes de l’intervenant tout en mettant en avant leur envie et leur prise d’initiative. 

Animotricité

La crèche est un lieu où le tout petit développe toutes ses capacités psychomotrices, l’animotricité  propose une succession de petits jeux travaillant la motricité globale, tout en faisant entrer les enfants dans un monde imaginaire autour des animaux.Ces jeux vont permettre aux enfants de ressentir leurs appuis, de jouer avec leurs acquisitions motrices et de travailler leur équilibre dans un cadre ludique.  
Ce parcours de motricité original et mis en scène par nos intervenants participe à accroître les capacités motrices de l’enfant (courir, sauter, ramper, grimper, rouler…) en utilisant tous les mobiles à disposition. Ce parcours sera en forme d’étoile et de nombreux « obstacles » permettront de faire découvrir le monde animal aux enfants dans un univers imaginaire.

Ateliers à la une