L’Association française pour la lecture est une structure associative sans but lucratif, les sommes dégagées sont réinvesties dans la recherche, la formation et la production de nouvelles.
L’association regroupe parents, enseignants, bibliothécaires, éducateurs, professionnels du livre, élus locaux, militants de la vie associative et des personnes engagées dans la transformation des pratiques de lecture et d’écriture.
L’activité de l’AFL est nationale, elle s’adresse aux associations, aux collectivités publiques et diverses instances impliquées dans la formation initiale et continue, l’AFL intervient dans les lieux de formation des enseignants (ESPE), lycées, collèges, écoles…
Plus d’information sur le site de l’AFL : www.lecture.org
Des athlètes dans leurs têtes
Ce projet est proposé par l’AFL au département de Seine Saint Denis en prévision des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Une manifestation sportive va se tenir dans 3 ans sur le territoire de Seine Saint Denis qui accueillera des athlètes et des compétitions sportives de haut niveau, l’implantation d’un évènement si prestigieux sera le moyen pour les habitants de créer le débat sur les infrastructures et les moyens sociaux mis en place.
C’est donc l’occasion pour les acteurs éducatifs de débattre avec les jeunes, de les écouter, les informer et les aider à se situer.
Ce qui va être mis en place par l’AFL :
Un entrainement sur la plateforme ELSA (Entrainement à la Lecture Savante) qui multiplie par 2 ou 3 l’efficacité en lecture (on parle de 8000 mots à l’heure, on lit 2000 mots à l’heure)
Des temps de découvertes et de critique des écrits liés au sport (BD, documentaires, fiction, poésie, presse, théâtre…)
- D’un entraînement à l’écriture
- D’ateliers d’écriture en tout genre
- Des rencontres avec des athlètes et des artistes de haut niveau, leurs entraîneurs ou leurs professeurs, pour réfléchir aux liens existant entre l’entrainement et la pratique. De ces rencontres naitront des articles, des films, des émissions radios aux moments-clés du projet.
Activités Éducatives salue l’initiative de l’AFL pour intégrer la lecture au sein du quotidien des jeunes et des enfants, à l’ère du numérique et des technologies de plus en plus présente au sein des foyers, cette initiative représente l’opportunité d’ajouter une plus-value et d’ouvrir le champs des possibles sur les différentes actions à mettre en place durant la préparation des JO et des JP qui constituent des manifestations sportives d’une ampleur internationale importante.
En parallèle, nous sommes ravis de pouvoir promouvoir le travail de nos confrères de l’AFL, en tant qu’acteur éducatif nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes valeurs, agir ensemble pour la jeunesse et déployer tous les moyens pour rendre accessible le loisir éducatif pour tous.
Nous agissons d’ailleurs dans cet intérêt et proposons de nombreux ateliers liés à la lecture et l’écriture comme le roman photo la Bande Dessinée le journalisme ou encore la calligraphie.