Actualité

JOURNALISME

L’activité journalistique est née au XIXe siècle et consiste à rendre compte de l’actualité, au jour le jour, dans plusieurs ou tous les domaines.

Ainsi les pages quotidiennes des journaux, les informations télévisées, les articles du web, les interviews, nous donnent une vision quotidienne du monde, grâce à l’implication, parfois au péril de leur vie, des journalistes et des reporters. C’est pourquoi, la liberté de la Presse, très souvent attaquée et malmenée, est en lien direct avec les libertés fondamentales d’expression et de participation inscrites dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Décrire ce qui n’a pas été vu, témoigner de manière précise et objective les événements et les activités humaines, se documenter, débattre et revendiquer son indépendance, c’est l’art et l’éthique du journalisme et les valeurs qui garantissent nos libertés et notre ouverture à la culture et l’information.

Activités Éducatives y est évidemment sensible car la thématique de la “participation des enfants” qui, pourtant peine à s’inscrire comme une pratique courante dans nos quartiers et dans nos villes, s’inscrit dans ses objectifs.

Dans le respect de ses valeurs et de ses codes, nous voulons donner la possibilité aux jeunes de découvrir un métier impliqué dans la vie de la cité et à travers lui de valoriser leurs idées, leurs points de vue et leurs centres d’intérêts.

Et nous connaissons l’adage: les mots s’en vont, les écrits restent! 

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ JOURNALISME

  • Développer la curiosité des jeunes et le goût de l’investigation
  • Favoriser le développement de l’esprit critique
  • Favoriser l’expression écrite selon les techniques journalistiques 
  • Valoriser la production du groupe

Les tranches d’âges

 

LES FORMULES

    

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ JOURNALISME

A travers l’utilisation de différents média (vidéo, photo, textes, radios…) et selon le projet défini avec la structure, les participants seront invités à réfléchir aux recherches qu’ils souhaitent effectuer, ainsi qu’à la difficulté de vérifier la fiabilité d’une information. Il découvriront le travail journalistique, de sa préparation écrite à son moyen de diffusion. Et au fur et à mesure des séances, le groupe développe puis met en place son projet de reportage, dans l’optique de le publier ensuite selon le format choisi.

Atelier-Journalisme

Ateliers à la une