Seine-Saint-Denis : L’OSEE, un programme expérimental d’insertion socio professionnelle

Qu’est ce que l’OSEE ?

O.S.E.E (Osons les Savoirs de l’Expérience et de l’Exclusion !) est un programme expérimental d’insertion socio professionnelle proposé par le CEMEA Ile-de-France, ATD Quart Monde et le Collège Coopératif en Bretagne.

Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences, 100% inclusion, qui a pour ambition de développer des parcours personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés.

Plan lancé par le Gouvernement pour former et accompagner les parcours d’un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés, l’appel à projets «100% inclusion, la fabrique de la remobilisation» vise à détecter et faciliter l’expérimentation de nouvelles solutions en matière d’inclusion des personnes les plus vulnérables, et de nouvelles approches de remobilisation, de développement et de valorisation des compétences de ces publics.”

L’O.S.E.E accompagne les jeunes dans une préparation à l’entrée dans des formations des métiers du social sur la base de la valorisation de leurs savoirs vécus, et de l’acquisition de savoirs nécessaires complémentaires

À qui s’adresse ce programme ?

Aux jeunes entre 18 et 29 ans de Seine-Saint-Denis :

  • Qui ne travaillent pas actuellement
  • Qui ne suivent pas de formation
  • Qui sont peu diplômés 
  • MAIS qui ont une expérience d’engagement reconnue au sein de leur milieu de vie (associatif, entraide …).

Trois pré-requis 

  1. Être mobilisé.edans des actions d’engagement solidaire / être bénévole en proximité.
  2. Savoir parler et lire le français, sans pour autant être performant en écriture.
  3. Être en situation de précarité socio économique et en recherche de formation professionnalisante.

La démarche de la formation

Une démarche de formation en 4 étapes :

La numérotation des modules suit un déroulé pédagogique selon un séquençage en quatre étapes successives, modulables selon l’évolution de chacun.e.

  1. Entrer dans la formation (126h de formation)
  2. Élaborer et confirmer son projet (168h de formation)
  3. Se préparer/Approfondir (84h de formation)
  4. Réussir son positionnement (84h de formation)

Ce projet a l’avantage également de permettre d’avancer sur certaines connaissances et compétences professionnelles et sur une remise à niveau pour préparer les examens d’’entrée en formation. 

Agissons ensemble !

Ce projet est l’opportunité de construire un cercle vertueux: 

Donner la possibilité à des jeunes, en situation de vulnérabilité, d’identifier des savoirs expérientiels liés à la médiation sociale, pour développer la confiance en soi et mesurer leurs capacités et potentialités. Durant les 10 mois de formation les jeunes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. 

Promouvoir les métiers du social dans un territoire, le département de la Seine Saint Denis  où les besoins sont particulièrement élevés.

Faire face aux difficultés de recrutement des travailleurs sociaux ainsi qu’à la baisse des entrées en formation.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à télécharger le pdf ci-dessous :

OSEE

Une action, un projet ?

Nous vous adressons sous 48h une proposition éducative adaptée à vos besoins 

Même catégorie

FORMULES ESTIVALES

Une nouvelle vague arrive, définissons-la ensemble ! Après ces longs mois extrêmement difficiles, qui ont mis à l’arrêt toutes les initiatives ainsi que les projets des structures et des organismes socio-éducatifs, et malgré toutes les mesures que nous sommes tenus de...

ATELIERS GESTES BARRIÈRES – COVID19

Activités-Éducatives.fr a décidé de mettre en place une sélection d'ateliers adaptés pour le déconfinement à partir du 11 mai, en France. Pour cela, chaque intervenant sera équipé de masque et de gants et mettra en place des consignes de distanciation...

ATELIERS A DISTANCE

La crise sanitaire actuelle touche toute la communauté éducative et nous oblige à repenser nos habitudes et nos comportements dans la vie quotidienne mais également dans nos vies professionnelles. Dans cette mesure, Activités-éducatives a pris de nouvelles mesures...

PROTOCOLE DE REOUVERTURE DES ACM

« Des nouvelles informations » : Dans cette période de déconfinement, nous sommes tous dans l’attente de la prochaine information qui nous permettra de reprendre le chemin du travail et de réorganiser nos conditions de travail pour faire face à la crise...

Action de solidarité du service jeunesse d’Aubervilliers

La période de déconfinement a commencé, comme pour Montigny ou encore Cergy, nous allons continuer à vous partager certaines actualités de villes qui permettent d’assurer la continuité des loisirs éducatifs auprès des publics enfance et jeunesse. En effet, cette semaine Activités-Éducatives met en avant le travail fournit au sein de la ville d’Aubervilliers et de son service jeunesse.

Nouvelle Activité : Couture “Création de masque en tissu”

L’atelier “Couture” permet aux enfants et aux jeunes de créer des objets ou des vêtements en apprenant à manier l’aiguille et en faisant preuve de créativité pour élaborer quelque chose de défini. Dans le cadre du déconfinement, l’intervenant propose la création de masque de protection en tissu avec les enfants et les jeunes ce qui permettra de les sensibiliser aux conditions d’hygiènes et de sécurité dans le contexte sanitaire actuel.

Action de solidarité du service jeunesse de Montigny

Pendant cette période de confinement, comme pour Cergy ou encore Vauréal, nous allons continuer à vous partager certaines actualités de villes qui permettent d'assurer la continuité des loisirs éducatifs auprès des publics enfance et jeunesse. En effet, cette semaine...

Focus : Activités et animations à distance à Choisy-le-Roi et Villeneuve-la-Garenne

Pendant le confinement, le service municipal de la Jeunesse de Choisy-le- Roi et Villeneuve-la-Garenne assure un accompagnement éducatif et pédagogique auprès de son jeune public. En effet, les mairies ont mis en place un planning hebdomadaire de différents ateliers allant d’ ateliers sportifs pour garder la forme et se défouler malgré le confinement, ainsi que des ateliers cuisine/patisserie avec des recettes à suivre en direct par exemple des roses des sables au chocolat, et également des ateliers bio-diversité. Les ateliers se font sur inscription et se déroulent par visio-conférence.

Focus : Activités et animations à Vauréal et Cergy

Pendant cette période de confinement, comme pour Villeneuve-la-Garenne ou encore Choisy-le-Roi, nous allons continuer à vous partager certaines actualités de villes qui permettent d’assurer la continuité des loisirs éducatifs auprès des publics enfance et jeunesse. En effet, cette semaine Activités-Éducatives met en avant le travail fournit de la part du service jeunesse de Cergy et Vauréal.

Focus : Activités et animations à Livry-Gargan

Pendant cette période de confinement, comme pour Villeneuve-la-Garenne
ou encore Choisy-le-Roi, nous allons continuer à vous partager certaines
actualités de villes qui permettent d’assurer la continuité des loisirs éducatifs auprès des publics enfance et jeunesse.

Newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous vous tiendrons informés en continu de nos nouveautés et de notre actualité.

Nos ateliers à la une

mattis Sed porta. venenatis, Curabitur nec commodo ut id, risus