EXPRESSION

L’ELOQUENCE

Art oratoire et philosophique,on dit que c’est la rhétorique qui est née de l’éloquence mais qu’elles sont indissociables pour donner au discours sa force de persuasion.

Cette maîtrise du langage sous toutes ses formes (verbal, non verbal, son…) s’associe nécessairement à la conviction que que les mots ont une force créatrice, et qu’ils sont capables de faire advenir quelque chose. Dans la Grèce et la Rome antique, cet art de défendre de manière cohérente sa position ou celle d’une personnalité (vertu apologétique) avait aussi dans leur esprit une vertu révolutionnaire.

En effet, connaissons nous des révolutions sans éloquence? Sans discours? Sans femme ou sans homme qui savent convaincre et émouvoir? L’éloquence est tout autant la science de l’argumentation qui cherche par la logique à atteindre son but que la poésie des mots et des mouvements qui cherche,elle, à émouvoir l’auditeur.

Activités Éducatives est donc évidemment sensible à cet art, qui permet aux participants de prendre confiance pour porter à voix haute son propre discours sur un sujet choisi. Prendre la parole n’est pas anodin, et est de fait, une démarche éducative essentielle. 

Stéphane de Freitas, réalisateur et créateur du concours Eloquentia de l’université de Saint Denis, dit au sujet de l’éloquence qu’elle “permet d’intellectualiser ce que tu as dans le coeur” et de  “ donner confiance en soi à toute une génération pour qu’elle porte à voix haute ses discours divergents sur la société”. L’éloquence est aussi pour lui une opportunité de “structurer sa pensée,  de la défendre pour convaincre” et “de formuler ses rêves pour qu’ils deviennent possible”. A travers l’éloquence, nous voulons donner la possibilité aux participants de se mettre en valeur, de développer et de confronter leurs idées, et en interagissant de parler de la société et de ce qu’ils vivent et ressentent au quotidien.

Source: interview de Stéphane de Freitas (France 24)
https://www.france24.com/fr/20171121-battle-rap-concours-eloquence-tous-moyens-sont-bons-reprendre-parole

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE L’ACTIVITE

  • Développer les capacités d’écriture sur un thème donné
  • Apprendre à prendre la Parole pour défendre sa pensée
  • Développer la confiance en soi
  • Permettre le débat collectif et l’inter action

Les tranches d’âges

   

LES FORMULES

    

MISE EN OEUVRE DE L’ACTIVITE

Après avoir accueilli son groupe dans une salle ou peut s’opérer à la fois le débat collectif et le travail individuel, l’intervenant cherchera en animant un débat avec les participants, le thème à aborder. Sous forme de question, ou juste un thème général, les participants ont alors quelques règles élémentaires de rhétorique (introduction développement, thèse antithèse, conclusion..) et un accès à de la documentation pour structurer leurs pensées et leur texte. Au fur et à mesure, ils développent, corrigent, débattent et s’entraident pour écrire leur texte. Une fois écrit, ils apprennent à la défendre oralement, et à travailler leur communication non verbal toujours de manière collective.

A terme, et suivant le projet, l’activité peut développer l’idée d’un véritable concours avec son jury impartial et bienveillant.

L’atelier s’adresse exclusivement au public adolescent ( 14-17 ans) ou au public adulte. En effet, l’éloquence demande aux participants des notions d’écriture bien établie pour leur permettre de produire avec satisfaction une restitution juste de leur pensée.

ELOQUENCE ART ORATOIRE

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