Actualité

LE QUOI DE NEUF DU MOIS D’AOUT – LIONEL LADA

Nous sommes ravis d’avoir d’interviewer Lionel Lada, qui partage chaque mois les nouveautés d’Activités Éducatives. En tant que CEO, il met en lumière les défis et succès des programmes éducatifs innovants.

1. Comment se sont déroulés les ateliers organisés pendant les JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques) en Août ?

Lionel Lada : En Août, tout comme en Juillet, les ateliers se sont très bien déroulés. Nous avons accueilli un nombre important d’enfants qui n’étaient pas partis en vacances. Les ateliers les plus sollicités étaient ceux en lien avec les sports innovants et ceux visibles à la télévision, tels que le flag rugby et le basket 3 contre 3.

2. Quels ont été les retours des participants sur les ateliers organisés pendant les JOP ? Y a-t-il eu un engouement particulier pour certaines activités ?

Lionel Lada : Pendant la période estivale, nos ateliers se sont souvent déroulés en pied d’immeuble ou dans des villages d’activités, et nous avons eu une large diversité de participants. Nous avons remarqué que plus les Jeux Olympiques et Paralympiques prenaient de l’ampleur, plus la participation des enfants et des jeunes augmentait. En début de période donc en fin Juillet, la sollicitation des activités était moyenne.

Cependant, en Août, la demande a considérablement augmenté, et tous les ateliers ont été fortement sollicités. On a observé un engouement général, accompagné d’une envie de compétition qui était moins présente au début de l’été.

3. Quelle importance accordez-vous à l’aspect éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment en termes de sensibilisation aux valeurs sportives et d’inclusion ?

Lionel Lada : Les Jeux Olympiques et Paralympiques valorisent avant tout la performance sportive, en mettant en avant les meilleurs athlètes du monde et ceux qui repoussent leurs limites. Cependant, l’esprit des Jeux reste fidèle à l’idéal de Coubertin : l’important n’est pas de gagner, mais de participer. Il est essentiel de rendre les ateliers accessibles à tous, pour que chacun se sente à l’aise dans la pratique du sport, sans exclusion.

Dans le cadre des JOP qui débuteront le Mercredi 28 Août, nous avons l’ambition de proposer des ateliers de sensibilisation au handicap. Comme le cécifoot ou le basket paralympique en fauteuil roulant. Nous avons déjà des demandes dans ce sens, et nous comptons y répondre d’ici la fin du mois d’Août et le début de Septembre.

L’héritage des jeux, c’est de travailler sur l’inclusion. Car le sport est un vecteur de cohésion et de vivre-ensemble, notamment à travers la pratique collective.

4. Pouvez-vous nous parler de l’ouverture du site “ateliers séniors” et de ce qu’il propose aux animateurs séniors ?

Lionel Lada : Depuis quelques semaines, les animateurs travaillant avec les séniors peuvent nous solliciter pour des ateliers adaptés. Le site a quitté sa version bêta début Août. Il est très visible sur Google, et les animateurs sont ravis de la diversité des propositions que nous leur offrons.

L’objectif est de pérenniser ces ateliers, avec un suivi sur la durée, permettant aux prestataires de maintenir une relation avec les résidents.

5. Pouvez-vous nous parler de l’ouverture du site “ateliers séniors” et de ce qu’il propose aux animateurs séniors ?

Lionel Lada : Nous proposons une gamme d’ateliers spécialement conçus pour les séniors. Parmi les plus demandés, on trouve un atelier d‘apprentissage à l’internet. Qui est très sollicité en raison de la fracture numérique qui touche cette génération. De plus, des ateliers comme l’origami, le snoezelen, ainsi que ceux liés à la bio-cosmétique et au jardinage relaxant, sont particulièrement demandés.

6. En dehors des ateliers sur l’apprentissage de l’internet et les ateliers d’écriture. Quelles autres nouveautés ou projets sont prévus pour la rentrée ?


Lionel Lada : Pour la rentrée, nous sommes en pleine phase de recrutement de nouvelles équipes en interne. Nous travaillons également sur les ateliers que nous proposerons pour l’année 2024/2025. De nouveaux ateliers seront donc introduits, aussi bien pour les jeunes que pour les séniors. Par ailleurs, nous préparons l’ouverture d’un organisme de formation, qui accueillera ses premiers stagiaires quelques semaines après la rentrée.

7. Qu’en est-il de l’organisme de formation ?

Lionel Lada : L’organisme de formation est en phase finale de création et s’appellera L’Académie de l’Intelligence Collective. Son objectif est d’accompagner des publics éloignés de l’emploi et en questionnement sur leurs compétences. Nous prévoyons d’offrir des formations spécialement calibrées pour ces publics. Tout en travaillant également avec les salariés d’associations éducatives et sociales. L’académie ne se limitera pas aux compétences éducatives. Mais inclura également des formations sur des aspects pratiques comme la recherche de financements.

8. Quelles sont les formations qui vont être dispensées ?

Lionel Lada : Nous proposerons principalement quatre types de formations : d’abord, des bilans de compétences pour les salariés. Ensuite, la VAE (validation des acquis de l’expérience), en partenariat avec les CEMEA, pour valider des diplômes dans les secteurs de l’éducation et du social. Nous proposerons aussi la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) et la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), qui visent à préparer les jeunes éloignés du marché du travail à y entrer de manière progressive et structurée.


Contacter un conseiller

Demande de tarification