Naissance du projet
A l’issue d’un débat entre des partenaires des centres de retours sur le thème de l’illetrisme organisé en octobre 2017 par la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale, Madame Benrabia, alors Préfète déléguée à l’égalité des chances de Seine-Saint-Denis, a demandé à l’Association Française pour la Lecture de réfléchir à des propositions de lutte contre l’illettrisme autour des actions de remédiation conduites dans le cadre scolaire.
L’idée est d’associer l’entraînement sportif avec l’arrivée des Jeux Olympiques 2024 à Paris et notamment en Seine-Saint-Denis à l’entraînement en lecture.
L’écrit au service des passions
Le langage écrit, comme tout autre langage (mathématique, musical…), est un outil intellectuel que des individus acquièrent en situation car leur entourage a besoin de leur pensée, de leur action et de leur communication. C’est à cette condition que se font les progrès. C’est pour cela que l’Association Française pour la Lecture a décidé de former les encadrants, animateurs et les jeunes pour qu’ensuite eux deviennent formateurs à leurs tours. Le projet devient donc un projet à double enjeu : sportif et sociale.
Des enjeux sociaux
Le projet éducatif “DES ATHLÈTES DANS LEUR TÊTE” a pour objectif principal d’entraîner les jeunes à lire et écrire dans le but qu’ils soient complètement investi et qu’ils puissent ainsi s’inscrire complètement dans les Jeux Olympiques 2024. En parallèle du projet, une plateforme ELSA (Entraînement à la Lecture Savante) a été créée afin de soutenir les jeunes qui souhaitent s’entraîner individuellement. Cet entraînement sera proposé dans les lieux éducatifs que sont les clubs sportifs, les
médiathèques, les maisons de quartier, les centres sociaux et culturels, les accompagnements personnalisés, les ateliers sociolinguistiques, etc.
En 2021, la priorité sera mise sur le rôle de ceux qui, s’étant déjà entraînés, deviendront les accompagnateurs des nouveaux utilisateurs (tuteurs, tutrices). Anciens et nouveaux utilisateurs approfondiront ainsi la diversité des raisons de lire et de produire de l’écrit dans un milieu social qui a besoin du regard de sa jeunesse et de ses propositions pour avancer.
Des enjeux sportifs
Avec l’arrivée de l’évènement des Jeux Olympiques 2024 à Paris, les enjeux sont multiples. En effet, le projet permet aux jeunes de s’intéresser et découvrir différentes disciplines sportives qui seront présentes aux J.O cela permet de développer la coopération, le dépassement de soi et valoriser le vivre ensemble et de pourquoi pas créer une vocation pour certain(e)s. Impliquer, lors des JO et de leur préparation, une population – techniquement mieux outillée au niveau de l’écrit – apte à lire les événements et à y réagir de manière citoyenne. La Seine-Saint-Denis pourrait devenir un département expérimental au niveau de ce qu’une démocratie est en droit d’attendre de ses citoyens en matière de lecture. Les jeunes pourront donc recourir à de nouveaux médias locaux (journaux, TV, radio, théâtre, cinéma, etc.) qu’ils alimenteront eux-mêmes afin qu’un grand nombre d’adolescents se soient préparés à produire une information citoyenne différente. Il pourrait être alors jubilatoire de découvrir que ce sont les jeunes du département de Seine-Saint-Denis qui renvoient à la centaine de nationalités dont sont issues leurs familles une information plus diversifiée sur leur vécu des JO que celle préparée par les grands médias traditionnels. Nouvelle lecture, nouveaux écrits, nouveaux regards sur le monde !
Activités-Éducatives soutient l’effort des populations – trop souvent décrites comme défavorisées – à devenir les protagonistes créatifs de leur Histoire !