Actualité

Développer et favoriser la vie et la cohésion sociale dans les quartiers

Et si les bailleurs sociaux réservaient à leurs locataires une enveloppe utilisable pour des projets qui visent à améliorer le cadre de vie ?

Partout en Ile-de-France et sur tout le territoire, des projets se développent pour encourager les bailleurs sociaux à réserver un budget pour proposer à leurs locataires des dynamiques permettant d’améliorer le cadre de vie et de générer de la cohésion sociale. 

Les bailleurs sociaux et les services de développement des quartiers notamment, sont bien conscients des insuffisances et des problèmes que peuvent subir certains quartiers socio-résidentiels (insalubrité, deal, violences, incivilité…) et luttent de ce fait contre ces phénomènes qui nuisent à la tranquillité des ménages qui y résident au plus près des réalités du terrain. 

Les missions de développement social participent donc au projet lancé par de nombreuses communautés d’agglomération et bailleurs sociaux dont les missions sont principalement : 

  • Le développement de la qualité de vie et des conditions de vie des locataires. 
  • Contribution à la tranquillité des quartiers 
  • Développer et favoriser la cohésion sociale

L’objectif est d’améliorer l’attractivité des quartiers socio-résidentiels et les relations d’entraides entre voisins en agissant en interne et en partenariat. 
Activités-Éducatives s’engage dans ce sens auprès des bailleurs sociaux et des services de développement des quartiers socio-résidentiels dans le but de collaborer pour la cohésion sociale et la consolidation du lien entre habitants. 


Véritable partenaire éducatif et au plus près des besoins, nos équipes se tiennent à votre disposition pour développer de nouveaux projets innovants et originaux visant à encourager les dynamiques de liens sociaux et à consolider la cohésion sociale. 

Dans la dynamique de rendre accessible au plus grand nombre des contenus ludiques et éducatifs de qualité, dont les coûts sont cohérents et afin de réduire les inégalités territoriales. 

Notre ambition est de construire des propositions éducatives qui prennent en compte les besoins actuels et de fournir une réponse cohérente aux acteurs territoriaux. 


Partenaire d’ICF Habitat nous avons pu mettre en place des activités en pied d’immeuble au sein du quartier de La Sablière, ce cycle est encore en cours et nous nous réjouissons d’un tel partenariat qui s’illustre sur un cycle annuel, au programme de nombreuses activités éducatives avec les enfants mais aussi les parents qui ont pu participer. 

Bénéfices :

  • Favoriser la convivialité
  • Contribuer à développer la démocratie participative
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Sous fond de démocratie participative, les bailleurs sociaux encouragent la participation citoyenne et la convivialité dans les quartiers en offrant aux habitants de nouvelles alternatives et en développant la vie associative : des animations en pied d’immeuble, des événements saisonniers, favoriser les prêts de locaux pour mettre en place ces beaux projets… 

La mobilisation de tous est indispensable pour la mise en place de ces projets, nous nous tenons en première ligne pour vous aider dans ce sens et contribuer à favoriser et développer la cohésion sociale.

Ateliers à la une