PREVENTION

POTAGER

Au début du siècle dernier, la plaine des Vertus qui s’étendait de la Courneuve jusqu’à Bobigny était la plus grande terre de culture légumière de France ; de la même manière, à Bobigny, Stains ou Saint Denis, la culture maraîchère, était avec l’exploitation des carrières de Gypse, un des secteurs d’activités les plus actifs du département. Aujourd’hui un grand nombre de jardins partagés ou familiaux, perpétuent cette tradition, qui fait partie du patrimoine historique de toute l’Île-de-France.

Pour son rapport à la terre et au cycle des saisons, jardiner est une activité riche, passionnante, qui nous fait découvrir une vie sans qui, nous ne pourrions exister. Sans trop se faire remarquer, le jardinage cohabitent avec les grands ensemble et à la faveur d’une prise de conscience collective faite d’initiatives familiales et associatives, beaucoup de franciliens se passionnent pour la culture potagère.

Soucieux de rappeler une histoire peut être oubliée et d’être un vecteur d’une écologie moderne, Activités Éducatives vous propose son atelier d’initiation. Découverte des légumes à cycle court, technique du maniement des outils, patience et attention, sensibilisation au développement durable ; l’ensemble de ces vertus collectives inscrites sur la durée, donneront aux participants la possibilité unique de récolter ce qu’ils ont semés. 

Les enfants et les jeunes choisissent et plantent les fruits et légumes qu’ils souhaitent faire pousser, ils entretiennent le potager et récoltent les aliments au rythme des saisons. De façon ludique, cet atelier leur permet de comprendre d’où viennent les fruits et légumes qui arrivent dans nos assiettes et à quelle période de l’année ils peuvent être consommés.

OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ POTAGER

  • Suivre les étapes d’un cycle naturel
  • Rendre compte de l’importance de l’environnement
  • Développer le sens de l’implication
  • Apprendre à manipuler des outils.

Les tranches d’âges

   

LES FORMULES

  

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTIVITÉ POTAGER

Cet atelier, aura un début mais sa fin dépend de vous. Les enfants et les jeunes, selon les possibilités, choisissent et plantent les fruits et légumes qu’ils souhaitent faire pousser, ils entretiennent le potager et récoltent les aliments au rythme des saisons. Quotidiennement, le rendez-vous potager leur permet de voir et de comprendre d’où viennent les fruits et légumes qui arrivent dans nos assiettes et à quelle période de l’année ils peuvent être consommés.

Nécessitant  de s’inscrire dans le temps, l’activité du potager implique les participants tout au long de la réalisation. La manipulation, l’intervention des enfants et des jeunes sur le terrain, leurs expérimentations leur permettent de s’approprier les savoirs-faire liés à l’élaboration du potager. Une activité telle que cet atelier peut donner suite à des prolongements divers comme un atelier cuisine, une vente de produits, des maraudes, ou encore des ateliers de sensibilisation menés par les participants eux-mêmes.

Atelier-Potager

Une action, un projet ?

Nous vous adressons sous 48h une proposition éducative adaptée à vos besoins 

Même catégorie

SENSIBILISATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La prévention autour de la sécurité routière est un dispositif éducatif de sensibilisation et d’information à transmettre dès le plus jeune âge sur le développement de gestes et attitudes à acquérir dans son quotidien que ce soit pour des déplacements à pieds, à vélo, en trottinette, en scooter ou voiture afin de garantir sa sécurité mais également celle des autres. Cet atelier permettra aux enfants, aux jeunes de s’initier de façon ludique à la réglementation du code de la route avec différents supports visuels et matériels mais également de prendre conscience des comportements à adopter sur la voie publique dans n’importe quelle situation. L’atelier permettra aussi de mettre en pratique ces situations sous la forme de parcours initiatiques suivant le mode de déplacements et en fonction des besoins du public. C’est un engagement périn qui permettra à chacun de devenir acteur de sécurité. (EN OPTION le BSR est envisageable avec un changement tarifaire). ​

SENSIBILISATION A L’ÉGALITÉ FEMME/HOMME

Parce que les grandes évolutions de la société passent toujours par la jeunesse, SOS racisme et Activites-Educatives.fr fait de l’éducation un champ d’action prioritaire. L’intervention « Eveil citoyen à l’égalité femme- homme » vise à sensibiliser les jeunes de manière ludique et vivante sur le sexisme et ses conséquences dans la société et sur les individus. En travaillant notamment sur la déconstruction des stéréotypes. ​

SENSIBILISATION A LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Parce que les grandes évolutions de la société passent toujours par la jeunesse, SOS racisme et Activites-Educatives.fr fait de l’éducation un champ d’action prioritaire. SOS racisme à notamment initié la Semaine d’éducation contre le Racisme et l’Antisémitisme en 1987, et le pole Education Populaire de l’association fédère aujourd’hui les énergies militantes pour porter des projets éducatifs en milieu scolaire et au sein de structures sociales tout au long de l’année. L’intervention « Fais reculer les discriminations » vise à sensibiliser les jeunes aux questions de racisme et de discriminations de manière ludique et vivante. Et de travailler sur la notion de racisme en tant qu’idéologie, et sur les différents actes, notamment les discriminations, qui peuvent être motivés par des idéologies haineuses.​

SENSIBILISATION AUX DANGERS D’INTERNET

Nos intervenants proposent des outils ludiques et des situations éducatives pour permettre aux participants d’exploiter les possibilités d’internet en toute sécurité. Il s’agit de d’accompagner les enfants et les jeunes à comprendre et appréhender les dangers qui peuvent être liés à l’utilisation d’internet sur tous les supports. L’objectif de cette démarche réside dans la volonté des acteurs éducatifs à responsabiliser les enfants et les jeunes faces aux risques qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur internet et face aux écrans.

SENSIBILISATION HANDICAP

Nos intervenants proposent des outils ludiques et des situations éducatives pour permettre aux groupes d’accéder à la notion d’acceptation des autres. Il s’agit de d’accompagner les participants à entrer dans une démarche tolérante qui permette aux enfants et aux jeunes porteurs de handicap de se sentir accueillis et à leur place au sein des structures éducatives et de loisirs.

SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE

En matière de question éducative, l’éducation à la santé est une des priorités du gouvernement. Ce dernier incite fortement les collectivités territoriales et les institutions scolaires à transmettre les bases fondatrices d’une hygiène de vie indispensable au bien être des enfants et des jeunes. Rythmé par des cours de cuisine, des temps d’information, et des moments de débat ; cet atelier accompagne les participants à connaître leurs besoins et les sensibilise sur les risque liés à une alimentation excessive ou déséquilibrée.

BIODIVERSITÉ

Informations sur la biodiversité, sensibilisation au développement durable, cet atelier permet entre autre de responsabiliser les participants sur les questions de protection de l’environnement. A travers des ateliers ludique, la manipulation et le jeu, les enfants et les jeunes sont accompagnés à comprendre les enjeux de l’écocitoyenneté.

RÉCUP’ART

Ambroise Monod fondateur du Récup’art, qui a rédigé son manifeste en 1969 (qui servira de cadre à toutes nos interventions) a vécu 18 ans au Sénégal. Dans ce pays, comme dans tous les pays en voie de développement, et comme le dit lui même, la récupération est une...

Newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter. Nous vous tiendrons informés en continu de nos nouveautés et de notre actualité.

Nos ateliers à la une

ipsum commodo quis, id suscipit elementum