Actualité

20 Novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant avec Activités Éducatives

Le 20 novembre marque la journée internationale des droits de l’enfant. A cette date, en 1989, l’ONU adoptait la convention des droits de l’enfant, reconnaissant ainsi les droits de chaque enfant dans le monde par un traité international ratifié par 195 Etats !

Cette journée mondiale de l’enfance est un jour de fraternité entre les enfants, et la convention définit une liste de droits tels que le droit à la vie, la santé, l’éducation, de jouer, une vie de famille, à être protéger de la violence, la discrimination et faire entendre sa voix.

Les équipes éducatives sont donc chaque année encouragées à mener des actions pour inviter les enfants à réfléchir sur leurs droits, tout en s’adaptant à l’âge et au niveau de scolarité des élèves.

Activités Educatives propose aujourd’hui plusieurs ressources afin de construire des ateliers pour aider les enfants à mieux connaitre leurs droits, et avoir conscience qu’ils peuvent faire valoir leur voix.

Atelier sensibilisation aux droits de l’enfant

Les débats permettent de sensibiliser les jeunes sur les différents sujets abordés, leurs droits, la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence.

Pocket film :

Ce format permets aux jeunes de se mettre en scène dans des situations qui les inviteront à réfléchir sur leurs droits, au travers du scène de quotidien dans de petites scènettes ludiques.

Roman photo, BD :

Ces format permettent aux jeunes de développer une sensibilité artistique en plus de réfléchir à des mises en scènes permettant de mieux comprendre comment les droits de l’enfant peuvent être défendus.

Peinture, graff :

Une production artistique commune est également un bon moyen de célébrer les droits des enfants. Par exemple, les enfants de l’ALSH de Montauban ont eu la chance de faire une fresque représentant le droit d’avoir une maison. Le résultat : une jolie fresque avec toutes les maisons du monde. Une façon de dire « tous différents, mais tous égaux ». A voir ici.

Les équipes d’Activités Éducatives ont pour objectif de rendre les loisirs et la culture accessibles à tous, et ce, à moindre coût. Nous proposons plus de 70 activités sur notre site, classées dans différentes catégories. Ces ateliers ont été pensés de façon à pouvoir être adaptés à chaque tranche d’âge et chaque besoin des enfants jusqu’aux adolescents. 

droit de l'enfant

Ateliers à la une